samedi 23 juin 2012

Cirrocumulus stratiformis

La tête en l'air comme d'habitude, j'ai eu l'occasion de voir hier un joli cumulus stratiformis au dessus de Geneve. Cette formation nuageuse relativement rare mets en avant la conjonction de différents paramètres incluant : un air instable, du vent en altitude et des température négative. D'une part ce type de nuage est exclusivement formé de glace. Sa constitution en une strate de petits moutons est la signature typique d'un air instable. Les vaguelettes qui semblent le parcourir sont la manifestation du vent. A noter que cette forme ondulatoire, dans le cas présent, est très certainement lié à des effets orographiques généré par le Jura.

Ce nuage n'est pas forcément un bon messager et sous entend souvent une dégradation du temps. Dans le cas présent, ce ne serai pas vraiment étonant puisque nous nous trouvons dans une masse d'aire de haute pression mais juste en périphérie d'un couloir de vent lié à une dépression plus au nord ouest. Il en résulte d'ailleurs un régime de vents Sud-Ouest.



Point interessant, dans les conditions d'observations rencontrées, le reste du ciel était spécialement dégagé et très peut humide. Ceci se traduit par un bleu profond et limpide.

dimanche 10 juin 2012

Les types de cumulus

Quelques notes aujourd'hui sur les grandes familles de cumulus. L'objectif de ce message n'est pas d'expliquer mais plutot de dresser la liste des différentes catégories de cumulus.

Cumulus humilis : Le cumulus humilis est un petit cumulus plus large que haut. Il est généralement la suite logique d'un cumulus fractus.

Cumulus fractus : Le cumulus fractus représente les prémisses de la fabrication d'un cumulus. Ce nuage est très petit. Il représente le tout premier stade de formation du nuage.

Cumulus mediocris : c'est un cumulus aussi large que haut.

Cumulus congestus : C'est un cumulus plus haut que large. Il est le stade suivant au médiocris et témoigne d'activité de convection en place. Son évolution peut aller sur de plus gros nuages, dont le cumulus calvinus.

Cumulus calvinus : C'est un cumulus actif plus haut que large et de taille dèjà conséquente. La particularité réside dans le fait que la partie haute n'atteind pas encore ou vient justs d'atteindre la tropopause.