Ce schéma représente les tendances concernant les températures moyennes sur la période 1982-2011. Soit environ 30 ans. On observe clairement que les chiffres sont à la hausse. Est ce le fait du réchauffement climatique du à des activités humaines? Bien qu'il y est une incidence sure, il est cependant très difficile de se prononcer tant notre connaissance du climat sur de longue période de temps sont pleines de lacunes. Il existe aussi d'autre cycle, notamment solaire, qui n'ont rien a voir avec les activités humaines mais qui on une influence certaines avec le temps. Ceci ne peut cependant pas non plus être un prétexte pour sous estimer notre impact dans le temps.
dimanche 28 octobre 2012
Tendances températures 1982-2011
28.10.2012 (neige)
Après l'arrivée d'un frond froid hier, ca y est, la voila... La neige arrive!
On note une belle dépression sur le Valais, puisque la pression ne dépasse que péniblement les 990 mBar. La température, d'abord aux alentours de 10°C a notre arrivée, vendredi soir, n'a fait que descendre régulièrement depuis. Ce matin, vers 10h00, la température sur le balcon est négative. On avoisine les -2 °C. Il tombe des flocons grassouillets dehors. Le vent est nul. En fait on se trouve même dans un gros stratus qui nous cache toute visibilité.
Coté chute, on compte environ 5~6 cm dehors. Soit environs l'équivalent de 5 à 6 mm de pluie.
D'un point de vue générale, la situation est la suivante :
Il ressort une belle depression centrée sur le sud ouest de la Suisse. Pour ainsi dire, on se trouve d'ailleurs exactement dans l'oeil du cyclone. Cette belle dépression crée un long front qui s'étale tout le long des Alpes. Par effet de barrage, les régions du plateau et la première barrière des Alpes reçoit probablement de belle précipitations. Etant un peut plus dans le coeur des Alpes, nous récupérons tout de même des restes du coté d'Ayer.
Coté température, voila ou nous en sommes :
En gros, un mur froid s'attaque à la barrière des Alpes. On trouve de l'air plus chaud du coté Italien.
Pour ma part, et par habitude, j'aurais tendance à dire que ces premières neige ne vont pas faire long feux. Il faut que le sol puisse se refroidir suffisament pour cela et les températures étaient encore positives jusqu'à maintenant. Donc hormis si le froid persiste suffisament longtemps, cela ne devrait pas duré très longtemps.
A voir par la suite...
Inscription à :
Articles (Atom)