Tmin : 10,4 C°
P17h : 1019 hPa
d17h : 43 %
wavg : 1 m .s-1
wdir : Sud Est
Notes
A 07h30, on observe des bancs de cumulus a une hauteur de 1'300m environs. L'humidité est forte et la température d'environ 12C°. Le ciel est complètement clair. L'évolution dans la journée correspond à une monté progressive du plafond nuageux et un développement des cumuls. Le plafond passe 2'700m vers 14h00. Le ciel se dégage alors progressivement et l'humidité baisse.
D'après les prévisions, on est un marais anticyclonique. Cela s'observe notamment par la quasi absence de vent prévu sur le relevé BOLAM. Le marais s'explique par le passage d'un anticyclone de Sud-ouest vers nord-est sur l'ensemble de la France. La Suisse bénéficie d'un passage proche du centre de la zone haute pression. Par observation lors du retour sur Genève, le ciel est exceptionnellement clair. On voit le Mont Blanc de façon très distincte en passant vers l'aéroport. Le marais s'explique par le passage d'un anticyclone de Sud-ouest vers nord-est sur l'ensemble de la France. La Suisse bénéficie d'un passage proche du centre de la zone haute pression.
Sur le terrain, il y avait une brise à plusieurs reprises. Elle est le fruit de mouvement convectif du au rayonnement solaire.
Prévisions
La cellule anticyclonique se scinde en deux et donne naissance à une bulle de haute pression s'échappant vers le nord de l'Europe. La séparation de la bulle permet à deux zones cycloniques de se rejoindre. La zone basse pression se creuse sur l'ensemble de la journée de mardi. A priori, c'est la zone venant de sud-est qui sera la source de perturbation en apportant de l'air plus chaud. Le front chaud apportera potentiellement des précipitations à la fin de cette journée. Les températures resteront vers 20-22°C à 1'300m (850 hPa).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire