Les températures remontent aux alentours de zéro en journée.
Le plafond nuageux est constitué d'énormes stratus aux alentours de 3000 mètres (on voit juste la tête de Sassenere). On distingue des tombées de neiges jusqu'à environs 1300 mètres. Il tombe quelques flocons au chalet.ce qui laisse supposé des tombées en haut de station. La couverture est maximale (8/8). Le vent semble nul.
La couche de nuage redescend en fin d'après midi (environ 2600m à 17:00). Des stratus de brouillard remontent vers la fin d'après midi (16h15). Ils sont assez éparses (2/8) et remontent le Val des Dix régulièrement. Traversées intermittentes de brouillard au chalet.
Température minimum -4.6 C°
Température maximum 0.1 C°
Pression minimum 1012 hPa
Pression maximum 1014 hPa
Humidité minimum 81 %
Humidité maximum 91 %
Prévision Générales
La goutte froide continue son déplacement vers l'est et la Suisse rentre progressivement dans une masse d'air plus chaude. Le temps va se découvrir dans la nuit pour laisser annoncer une journée ensoleillé en journée. La situation devrait se maintenir pour les 48h00 à venir.
Analyse des pressions
L'anticyclone d'air nordique se maintient sur le nord-est de la suisse. C'est à présent quasiment une goutte froide, mais un afflux d'air froid semble venir encore du nord et nourrir cette zone, notamment par le biais d'un anticyclone sur le nord de la Russie. La Suisse se trouve dans une zone intermédiaire entre l'anticyclone et une dépression atlantique. Laquelle est descendue du nord pendant depuis hier. Elle est sur les côtes de la France à présent. Deux dépressions sur l'est semblent remonter et forcer la goutte froide. Du nord, une zone de haute pression descend sur l'Islande avec de l'air froid nordique. Cette zone va potentiellement nourrir la goutte froide.
Analyse de l'humidité à 700hPa (3'300m)
La zone d'humidité dans laquelle se trouve la Suisse, s'étend du centre de l'Italie jusque sur la Belgique. L'humidité indiquée pour la Suisse est de l'ordre de 90%~95%, ce qui correspond aux relevés effectués. Cette zone est nourrit par de l'air humide apporté par la dépression présente sur l'Espagne. Le canal passe sur le midi de la France et rencontre la masse de la première zone sur la Suisse. Le temps est nuageux à 8/8 comme prévu hier.
Analyse des vents verticaux
Les vents verticaux sont ascendant sur la chaine des pré-alpes mais passent en descendent vers le sud des Alpes Suisse et l'Italie. Les vents verticaux produisent probablement la remontée des stratus de brouillards, combiné à un effet de thermique dans la vallée. A noter quelques très légères précipitations de neige dans la journée en accord avec les ascendants illustrés ci dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire