jeudi 30 décembre 2010

30.12.2010

Situation générale

A noter le passage d'un front occlus sur la verticale Belgique/Suisse/Italie. Se traduit par des cirro stratus évoluant en alto stratus puis potentiellement stratus. Anticyclone sur Croatie / ex-Yougoslavie étire le front sur occlus au nord de l'Italie




Situation locale

Ciel clair aujourd'hui avec cependant des formations nuageuses de type cirro stratus mélangés à cirro cumulus. Couverture estimée entre 4 et 6/8. Vent d'altitude direction nord est. Trace d'avion persistante. Vent vers 4'000 mètres direction est.
Bonne visibilité générale. Pas de brouillard dans la vallée. La Dent Blanche à fumée aux alentours de midi avec une jolie coiffe nuageuse. Formation orographique laissant comprendre que d'un part il y a un léger vent est/nord et que d'autre part, l'air est suffisamment humide pour produire du nuage par détente adiabatique. Généralement, ce n'est pas un signe de beau temps. Je l'interprete aujourd'hui au front occlu. que nous traversons
Banc d'alto stratus au sud en formation remontant progressivement le nord (chalet).


A 15h00 :

Température : 5.3 c°
Température minimale : -1.4 C°
Pression : 1013 hPa
Humidité : 54%
Point de rosée:
-1.5%

Prévision pression


Situation assez analogue aux dernières 48h00. Une goutte froide qui stationne sur le nord est de l'Europe. La Suisse en périphérie se trouve a la limite entre deux zones d'air dans ce qui se trouve être une poche anticyclonique formant un front sur la goutte. Au nord un système dépressionnaire nourrit la goutte avec une pression moyenne de 1015 hPa. Au sud, la zone haute pression pointe aux alentours de 1025 hPa. On a un retournement de situation, puisque les zones de forte pression étaient il y a 48 heure au nord, maintenant elles sont devenu des centres de dépressions. En fait la goutte froide semble crée un appel d'air plus chaud en provenance de l'Afrique du nord. Ce courant anticyclonique prend en tenaille la goutte, essayant de la coupée du de l'air nordique. On peut deviner un éventuel effet de la zone dépressionnaire reignant sur le Portugal / Espagne. Cette zone est soumise à un front occlus , lequel peut potentiellement se déplacer vers la France.


Prévision humidité


On observe un apport d'humidité nourrit par la dépression atlantique sur l'Espagne/Portugal.
La couche nuageuse observée à moyenne et haute altitude peuvent être raisonnablement associé à ce phénomène. Vu le sens apparent de rotation de la dépression, le phénomène devrait diminuer dans les 24 h00 à venir.


Prévision vents verticaux

Vents ascendants en journée du très probablement au réchauffement du sol par le soleil. On observe que les vents retombe à zéro aux alentours de 18h00. L'humidité ne semble pas avoir été suffisante aujourd'hui pour permettre la naissance de proto cumulus. En un mot... Verticalement c'est calme aujourd'hui.

Aucun commentaire: