samedi 1 janvier 2011

01.01.2011

Observations générales

La carte fait ressortir la présence d'un anticyclone spécifiquement sur la Suisse (pointe à 1025 hPa). La masse d'air actuellement présente est relativement chaude et peu humide. L'anticyclone fait parti d'un système de trois qui s'étale du nord ouest (Irlande) vers le sud est (Italie). On note la présence d'un front chaud entrainé par une dépression sur la mer nord. Celui-ci risque d'arrivée sur la Suisse d'ici deux ou trois jour. Rester attentif à son évolution tout comme à celui d'une dépression atlantique encore assez loin à l'ouest. Les deux vont apporté immanquablement un changement de temps. Personnellement, je pense que le système anti cyclonique devrait maintenir à l'écart la dépression nord. Par contre la dépression ouest devrait prendre en tenaille ce système par la suite et apporter probablement du mauvais temps.

Observations locales


Identique à la journée d'hier. Condition CAVOK.
Pas ou peu de vent en altitude. Léger vent de vallée ascendant (0.9 m.s-1).
Pas de brume apparente, ciel très clair. A 16h00, il n'y a toujours pas trace de cirrus comme prévu dans le bulletin d'hier.

La température est douce et est montée aux alentours de 10 C°. Le minimum reste assez haut à environ -1.5 ~ -2.0 C° ce matin.

  • Température max. 10 C°
  • Température min. -2 C°
  • Pression max. 1019 hPa
  • Pression min. 1015 hPa
  • Humidité max. 74 %
  • Humidité min. 59%

Prévisions pression

Une belle zone dépressionnaire arrive du nord. Elle pointe à un minima de 985 et les lignes isobares sont relativement proche. On en déduis donc une activité éolienne probablement marqués. Un front chaud s'articule autour de la dépression et frappe pour le moment la mer du nord. Si la zone descend plus au sud, elle devrait apportée probablement des perturbations sur la Suisse.

A noter la présence d'une dépressions sur l'atlantique bien à ouest de l'Angleterre. A voir comment évolue sa direction dans les jour à venir.


Prévisions humidité

Présence d'une poche d'air humide sur le jura et potentiellement les pré alpes. Cette zone devrait produire des passages nuageux, probablement éparses. La zone était indiquée plus importante hier et à probablement fausser la prédiction de cirro-stratus ce soir vers 18h00.


Prévisions vents verticaux

Rien de bien fondamental hormis quelques ascendance sur la Suisse mais à vitesse limitée.


Aucun commentaire: