vendredi 7 janvier 2011

06.01.2010

Observations générales

Belle plantée dans ma prévision le matin du 06.01 ! J'avais en effet prévu 1 à 2 cm dans la nuit. Le stratus qui est arrivé, a persisté environ une heure puis a laissé place au ciel clair. Le matin au lever, pas de neige mais toujours un air assez froid et en dessous de zéro (-1.3 C° je crois). La journée je me suis déplacé sur Basel. Là nous avons un ciel complètement couvert et de la pluie. En rentrant le soir, il pleuvait à Sion (20:45). La montée au chalet s'est faite sous la neige un petit peu avant d'arrivé sur Vex. La neige tenait à partir du moment ou nous avons pris la route d'Hérémence et il tombait de gros flocons au chalet. D'ailleurs la taille des flocons était assez impressionnante. Ceci est très probablement lié au fait que nous sommes à peine 300 métres au dessus de la limite pluie/neige. La neige était très humide et les flocons avaient tendance à se rassembler. 
Au final, il est bien tombé 2 cm de neige. Donc sur la quantité, je suis pas mal. Le problème est que je me suis trompé de 24h00 sur ma prévision. Le phénomène est allé depuis quelque jours plus lentement que prévu. Les prévisions se réalisent mais par contre à avec du retard.

Deux possibilités au final :
  • La simulation a foiré
  • J'interprète mal les cartes

Pour l'instant, je préfère choisir la voie de l'humilité et accepte bien volontiers mon erreur. Reste à en déterminé les causes pour pouvoir y remédier. Plusieurs pistes à explorer :
  • Soit je ne tiens pas compte suffisamment de phénomène d'inertie lors de changement de masse d'air, notamment au niveau du brassage des masses et de l'humidité.
  • Soit je n'utilise pas les bonnes cartes, et je doit compléter mes sources d'information. Je pense notamment aux données concernant le point de rosé et les relations sous jacentes avec l'humidité et la température.
  • Soit il existe des spécificités alpines à prendre en compte dans les mesures. Par exemple, pour le moment je ne tiens pas compte de l'effet des pré-alpes et de la première barrière des alpes Bernoise, laquelle ramasse souvent le gros des précipitations en provenance de l'ouest.

Aucun commentaire: