dimanche 9 janvier 2011

Notes sur les risques d'avalanches

Généralités
 
Les risques d'avalanche  sont évalués en fonction de plusieurs paramètres : 
  • Constitution de la couche à proprement dites 
  • Paramètres extérieurs (température et humidité).
  • Orientation de la pente
  • Degré d'inclinaison de la pente
A noter que les paramètres extérieurs ont une influence directe sur la constitution de la couche. Ils sont des éléments pouvant expliquer une configuration de couche du manteau et peuvent donc être mis en parallèle avec les séance de coupe.


Constitution du manteau :

Parlons tout d'abord de la constitution du manteau neigeux. 
Un manteau est généralement constitué de plusieurs couches distinctes de neige. Chaque couche peu correspondre à une chute de neige, cependant il faut garder en tête qu'après un certain temps les couches on tendance à homogénéiser et fusionner. 


L'étude des différentes couches et de leur propriétés mécaniques permettent de prévoir si le manteau est stable ou non. L'un des premiers tests à effectuer consiste à évalué la dureté de chaque couche. Il existe différentes méthodes empiriques pour évaluer les couches qui compose le manteau neigeux. Personnellement je me base sur la classification de dureté de la couche suivante :

Dureté                Test
1                         On peut enfoncé le poing
2                         On peut enfoncé quatre doigt
3                         On peut enfoncé un doigt
4                         On peut enfoncé un stylo
5                         On ne peut enfoncé qu'une lame de couteau


Noter les valeurs de dureté obtenues par couche sur un graphe permet d'obtenir une coupe du manteau et la répartition des indices de stabilités. Une couche dure est plus stable qu'une couche molle. L'ordonnée du graphe représente elle la hauteur de la couche.

Quelques exemples de coupes

Neige stable
En règle générale, un empilement de couches supérieures tendres sur des couches inférieurs dures témoigne d'une bonne stabilité. 
 Neige instable




Par contre le mélange de couche tendres et dures, et plus particulièrement des couches dures supérieures sur des couches tendres inférieures est un bon indicateur pour évaluer un manteau potentiellement instable. Un couche très dure sur le dessus déclenche généralement des avalanches en plaque. Une plaque peut se détacher soit par action mécanique (passage d'un skieur), soit la tension de la couche est telle que la plaque rompt toute seule.



Variations de température

Des variations de température peuvent avoir une influence importante sur la structure du manteau. Ainsi, par exemple, une remontée de température ramolli et condense le manteau sur ses couches supérieur. L'eau de fonte généré est absorbé par les couche inférieure et les parties supérieures ont tendances à se tasser.
Dans cette situation, si le manteau subi un refroidissement, la couche la plus basse peut potentiellement gelée et les couches au dessus aussi en donnant des cristaux en forme de gobelet. La couche supérieure croute sur quelques millimètres, voir plusieurs centimètre. La plaque décrites repose sur les gobelet, véritable roulement à bille qui peuvent permettre à la plaque de glissé en cas de rupture mécanique ou dû à la tension du manteau.


Ce premier test réalisé, il est aussi important de déterminer de quoi est constitué chaque couche de neige.

Synthèse et échelle de risque

Le tableau suivant propose un explication des différents niveaux de risque d'avalanche. Cette classification est 
celle de Météo France et est reconnu à l'échelle européenne.


Aucun commentaire: