dimanche 23 janvier 2011

Observations générales sur le temps d'Ayer

Températures maximales
Les températures les plus hautes se situent évidement en été. Ce qu'il est intéressant d'observer, c'est que celles-ci restent relativement basses entre Juin et Aout. Le maximum se situe au mois de juillet avec une moyenne à 17.19 C°. On observe facilement des températures à plus de 25C° pendant les mois d'été. Par contre les minimas peuvent tombées assez souvent en dessous de 10 C°. L'écart thermique jour/nuit peut être de 15C° et plus.

Températures minimales
Pas de grande surprise non plus à constater les minimas en hivers. A noter que le -10 C° peut être rencontré parfois, mais pas forcément tous les ans. On est plutôt dans des échelles entres 0C° et -8C°. Par contre, étonnement,  la moyenne sur le mois n'est pas forcément très basse. Il arrive même régulièrement que celle-ci soit au dessus de 0 C°!

Précipitations
Le maximum se situe sur juin, juillet et aout. Les précipitations peuvent alors être du double au triple des périodes sèches (janvier/février). Une possibilité est la prise en compte de phénomènes de convection plus important l'été car le soleil envoi une quantité de rayons optimale. Les thermiques engendrés en conjonction avec certains autres paramètres favorisent la création de cumulus et de cellule orageuse. Cependant, les phénomènes locaux n'expliquent probablement qu'une partie de la vérité. Pour savoir pourquoi il pleut plus l'été, il serait bon d'étudier les cycles cycloniques. Je pense notamment au potentiel continental et sa capacité à crée dépression ou anticyclone.

Les précipitations les plus faibles sont en hiver. A mon avis est que les Alpes Bernoise arrêtent une bonne part des précipitations neigeuses en hivers. Nous ne bénéficions que de peut de reste lors de dépressions en provenance de l'ouest (océanique). Par contre les incursions à apparemment fréquentes d'air froid du nord pourraient invalider en partie cette hypothèse. A creuser...

Aucun commentaire: