mardi 29 mars 2011

Interprétation cartes Wetter3

Ceci est un rapide article sur l'interprétation des cartes provenant du site www.weter3.de et peuvent se trouver sous la page http://www.wetter3.de/skroll.html.

La carte que j’interprète ce soir correspond à la couche nuageuse haute altitude et s'intitule "Hohe  bewoelkung". Cette carte permet de prévoir la couche nuageuse supérieure et d'en estimer son pourcentage de couverture. 0% correspond à un ciel sans nuage. Généralement les zones transparentes (du moins non colorées en vert) laissent prévoir un ciel dégagé. L'observation se traduit par une quasi absence de cirrus. 

Des zones vertes annoncent des formation de cirrus (cirrostratus ou cirrocumulus). Plus la zone est couverte, plus le vert devient sombre. Les courbes disposent de cotes qui indiquent le pourcentage de couverture nuageuse. Il existe des paliers pour chaque cote : 10,30,60 et 95%. Les cotes semblent distribuées en fonction des zones nuageuses. Elles ne sont pas positionnées de la même manière entre deux prévisions et suivent les masses nuageuses.

La carte ne donne pas de référence d'altitude. Mon interprétation personnelle découle de la traduction litérale du titre : "Couverture haute" et consiste à dire que cela concerne les couches hautes de la troposphère soit vers 5000 m et plus. Cette zone est propice au cirrus.


L'étude des cirrus est pertinente sur deux points :
  • Elle permet de déterminer la stabilité de la masse d'air supérieure. Des formations du type cirrocumulus correspond à un air instable.
  • Elle permet de juger d'un changement de masse d'air et notamment l'arrivée d'un front chaud si il n'existe pas de couverture de niveau inférieur au moment de l'observation  (sauf formations convectives)
Présent au dessus de 5000 m, le cirrus ne donne pas de précipitations mais indique une humidité importante en haute atmosphère. Il est le plus généralement formé de cristaux de glace qui sont transportés par les forts vents d' altitude qui forment donc de longues traînées blanches. Une large zone de cirrus qui apparaît à l'horizon annonce souvent l' arrivée d' un front.

Cirrostratus
Présent au dessus de 5000 m, il ne donne pas de précipitations. Il recouvre une grande partie du ciel et peut présenter de longues traînées ( Cirrostratus fibratus ) ou une masse uniforme peu visible ( Cirrostratus nebulosus ). Les cirrostratus nebulosus sont souvent sujets à la formation de phénomènes lumineux autour du soleil ( halos, parhélies ou irisation ).

Cirrocumulus 
Le cirrocumulus est identique au cirrostratus sauf qu 'il y a une instabilité au niveau du nuage, ce qui lui donne un léger aspect cumuliforme, il est donc un peu plus épais.

Aucun commentaire: