Un front chaud est une limite entre deux masses d'air de températures différentes, l'air chaud se situant à l'arrière et l'air froid à l'avant du front dans le sens de son déplacement. Dans un système de fronts lié à une perturbation, le front chaud précède le front froid.
L'air chaud passe par-dessus l'air froid (plus lourd) en montant le long du front. Au cours de l'ascension, l'humidité contenue dans l'air chaud se condense sous forme de nuages. A l'avant du front un observateur constate d'abord l'apparition de cirrus (nuages de de l'étage supérieur) environ 48 à 72 heures avant le passage du front au niveau du sol. La visibilité diminue progressivement et atteint sa valeur la plus basse immédiatement à l'avant du front. La vitesse du vent augmente et la pression diminue rapidement. Au fil des heures, à mesure que le front s'approche du point d'observation, les nuages se condensent à des altitudes de plus en plus faibles et la couverture nuageuse s'épaissit. Après les cirrus apparaissent les cirrostratus, les altostratus, les nimbostratus (nuages accompagnés en général d'une pluie régulière et parfois soutenue) et les stratus.
Les fronts chauds ne présentent généralement pas de dangers immédiats pour la pratique du vol libre (à condition de se poser avant que le vent ne forcisse trop et qu'il ne se mette à pleuvoir), d'autant plus qu'ils arrivent progressivement et peuvent être prévu moyennant un peu d'observation du ciel. Cependant l'installation d'un voile nuageux qui s'épaissit avec le temps en diminuant progressivement l'ensoleillement étouffe peu à peu les ascendances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire