mercredi 12 octobre 2011

Sources BOLAM

Je suis tombé à nouveau sur des sources BOLAM valables. A noter une refonte du site météo. En complément de BOLAM 10, le modèle MOLOCH est mis en valeur. Ce modèle existe depuis 2007 et offre des prévisions à une échelle basse pour les zones Alpes et nord de l'Italie.

Les images temps réélles sont sur :


A noter que les calculs semblent être lancés vers minuit,,,

Pour les archives, c'est sur :


Les fichiers sont organisés par structure de répertoire du type :

/YYYY/YYYYMMDD

dimanche 2 octobre 2011

La température potentiel à 850 hPa

La température potentielle à 850 hPa correspond à la température mesurée à 850 hPa ramenée à une pression de référence à 1013,5hPa.
Ce paramètre est utilisé pour pouvoir tracer les lignes de fronts. Ceux ci sont signalés la où le gradient de température potentielle est très élevé. On en déduit que le front représente la zone de rencontre de deux masse d'airs de température différentes.
Cette valeur est aussi parfois utiliser pour la prévisions d'orages.

La carte se présente sous la forme suivante :


Elle fait ressortir les zones de température en couleurs. Celles ci sont en degrés Celsius.
Les lignes de pression sont elles tracées en blanc avec des indication sur les niveaux de pression.

Exosphère

L'exosphère est la couche externe de l'atmosphère qui s'étend de la thermopause à une altitude 10.000 km au-dessus de la terre. Au delà de cette couche, les atomes et les molécules s'échappe dans l'espace. La limite de transition qui sépare l'exosphère de la thermosphère est appelé la thermopause.

Pouvoir filtrant de l'atmospère

En allant sur le net, j'ai trouvé ce diagramme expliquant la structure de l’atmosphère et les rayons filtrés en fonction de chaque couche. Pour la culture, c'est assez interessant à regarder.


Troposphère

Partie la plus basse de l'atmosphère, située entre la surface terrestre et une altitude pouvant aller de 8 à 16 km. Dans la troposphère, la température décroît lorsque l'altitude augmente. C'est dans la troposphère que se déroulent la plupart des phénomènes météorologiques et que s'effectue la circulation atmosphérique. La couche supérieure de la troposphère est appelée tropopause. Au-dessus, c'est la stratosphère.


 

Nébulosité

Nuage ayant l'apparence d'une légère vapeur. Mais également, fraction de ciel couverte par des nuages à un moment donné

Mésosphère

Couche partielle de l'atmosphère entre 30 et 80 km d'altitude. Dans sa partie inférieure, jusqu'à environ 50 km, la température augmente jusqu'à environ 50 °C. C'est ici qu'une fine couche d'ozone transforme une partie des radiations solaires en chaleur. La température baisse jusqu'à –80 °C à la limite supérieure de la mésosphère.

 

Stratosphère

Couche partielle de l'atmosphère située entre environ 12 km d'altitude aux pôles et 30 km à l'équateur. Elle comprend peu d'humidité ce qui explique qu'aucun nuage ne pouvaient s'y forme. Cette couche est comprise entre la troposphère et limitée par la stratopause. Dans la stratosphère, la température est constante, puis croît lorsque l'altitude augmente.

 

Bilan radiatif

Évaluation du flux de rayonnement "net", c'est-à-dire de la différence entre le gain d'énergie de rayonnement fourni par l'absorption et la perte de cette même énergie causée par l'émission, compte tenu du rayonnement incident non absorbé.

02.10.2011

La météo est depuis quelques jours au grand beau. Le ciel est particulièrement bleu et l'on observe très peu de nuages. Peut être quelques un le matin sous forme de cirrus allonger. Il n'y pas de vent, ni au sol (hormis le vent de vallée), ni en altitude. Les conditions sont typiques d'un marais barométrique de haute pression.  D'ailleurs la pression est aux alentours de 1027 hPa en ce moment même.

A échelle européenne, on observe clairement cette zone de hautes pressions faire obstruction aux zones de dépressions en provenance du nord. Le phénomène ne faiblit pas depuis environ 5 jours et d'après le prévisions devrait rester stable d'ici vendredi prochain, soit environ 12 jours de beau d'affilé.

Les températures sont hautes et avoisines des maxima à 26° l'après midi.

La zone de haute pression devrait céder face à un système dépressionnaire prévu d'ici 4 jours. Ce front en provenance du nord de l’Angleterre devrait passé sur le nord est de la France. Il s'en suit un système nuageux qui apportera par la même occasion quelques précipitations mais surtout un afflux d'air froid faisant baisser les températures d'environ 10°C.

Bref, un temps sec, avec peu d'humidité bien installé pour deux semaines. A garder en mémoire... Car typique de journée d'automne de beaux temps. J'en conclue qu'à cette période de l'année, le continent encore chaud de l'été favorise la persistance de zones anticyclonique. Par contre, il sera interessant d'étudier l'évolution de ce régime au prochain coup de froid pour voir quel est l'inertie calorifique vu que le temps d'ensoleillement diminue de plus en plus. A noter que le maxima d'ensoleillement se situe autours de 4 UVI en cette période de l'année. La tendance, à mon avis, devrait alors changer et ouvrir la brèche à plus de fonds par la suite.