La météo est depuis quelques jours au grand beau. Le ciel est particulièrement bleu et l'on observe très peu de nuages. Peut être quelques un le matin sous forme de cirrus allonger. Il n'y pas de vent, ni au sol (hormis le vent de vallée), ni en altitude. Les conditions sont typiques d'un marais barométrique de haute pression. D'ailleurs la pression est aux alentours de 1027 hPa en ce moment même.
A échelle européenne, on observe clairement cette zone de hautes pressions faire obstruction aux zones de dépressions en provenance du nord. Le phénomène ne faiblit pas depuis environ 5 jours et d'après le prévisions devrait rester stable d'ici vendredi prochain, soit environ 12 jours de beau d'affilé.
Les températures sont hautes et avoisines des maxima à 26° l'après midi.
La zone de haute pression devrait céder face à un système dépressionnaire prévu d'ici 4 jours. Ce front en provenance du nord de l’Angleterre devrait passé sur le nord est de la France. Il s'en suit un système nuageux qui apportera par la même occasion quelques précipitations mais surtout un afflux d'air froid faisant baisser les températures d'environ 10°C.
Bref, un temps sec, avec peu d'humidité bien installé pour deux semaines. A garder en mémoire... Car typique de journée d'automne de beaux temps. J'en conclue qu'à cette période de l'année, le continent encore chaud de l'été favorise la persistance de zones anticyclonique. Par contre, il sera interessant d'étudier l'évolution de ce régime au prochain coup de froid pour voir quel est l'inertie calorifique vu que le temps d'ensoleillement diminue de plus en plus. A noter que le maxima d'ensoleillement se situe autours de 4 UVI en cette période de l'année. La tendance, à mon avis, devrait alors changer et ouvrir la brèche à plus de fonds par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire