samedi 27 août 2011

27.08.2011

Et donc réveil ce matin, après une belle nuit de pluie... Peut forte mais régulière...
J'ouvre les rideaux et la : Tadin ! De la neige à 2'100 m sur les sommets! Le refroidissement a été tel qu'il a neigé bas! N'oublions pas qu'hier encore on avait des 27° ici au chalet! Voila les relevés pour 09h00 du matin :

  • t = 9,8°
  • p= 1013 hPa (en remonté)
  • m = 79%
  • dp = 7 °


On note la présence de cumulus. Ceux ci sont à tous les coup lié à un phénomène d'évaporation par radiation du sol. La hauteur du plafond est estimée à :

h = 1370 + (9,8-7)*0.75*100 = 1'600 m (en théorie, 2'200 observé)


Conclusion : Nous avons traversé un front froid et nous nous retrouvons à présent probablement dans une zone d'air froid. Reste à savoir si un autre front nous attends... Petit tour du coté des cartes wetter3. Et c'est bien ce que l'on vérifie ! Le plus remarquable dans cette histoire est le changement drastique de régime de température et d'humidité... Lesquels tranchent vraiment avec les derniers jours passés!
On devrait sortir gentillement dans la journée de la zone de froid et d'humidité pour revenir dans une zone plus chaude. La question reste de savoir si nous allons traverser ou non un front chaud? Pour ma part, je pense que les deux anticyclones sur le sud de l'Italie et le nord ouest de l’Espagne devraient apporté de l'air chaud et nous permettre un retour à un temps plus cléments sans passage de front.




Aucun commentaire: