vendredi 26 août 2011

26.08.2011

Petit résumé de mes observations d'aujourd'hui...
Pour restituer rapidement le contexte, je suis arrivé hier soir avec un temps très chaud mais aussi très sec. Le temps était couvert à environ 4/8 octa avec essentiellement des cumulus congestus. Il y a eu un orage vers 20h00 et environ 1mm de pluie tombé.

Ce matin vers 09h30 les conditions de visibilité sont CAVOK. La température est chaude (19~20C°).
Vers 12h40, on sent un vent du nord monté. Ma première estimation sur place était un force 3. Après relevé sur la station j'observe :

  • t = 26°
  • m = 28 % 
  • dew point = 8°
  • p = 1009 hPa


La pression baisse. Elle était de 1014 hPa hier au soir. Ceci dit le gradient de pression est faible si l'on rammene à un taux horaire. On peut deviner potentiellement une lutte entre une zone dépressionnaire et un anticyclone bien installé sur l’Europe.

J'évalue à ce moment la hauteur de la base du plafond nuageux à :

  • dt = 26,2 - 7 = 19,2°
  • dh=19,2 X 100 = 1'920
  • h = 1'373 + 1'920 = 3'300 m

A noter que je me suis servi de 1° par 100 m  comme gradient de température. Mon choix s'est fait sur cette valeur car l'humidité est vraiment basse.

Le vent mesuré est de direction NE. Je me demande par contre si l'emplacement de la girouette et de l'anémomètre est vraiment judicieuse. J'ai en effet l'impression que le toit, les bâtiments avoisinant et (peut être) le pin provoquent des turbulences. La girouette ne tient jamais vraiment une position fixe, comme si elle se trouvait dans des tourbillons. 
La vitesse du vent est en moyenne de 3 m.s-1 soit environ 11 km/h. Le souffle est turbulents et fait l'occasion à de nombreuses rafales. Il n'y à cependant pas vraiment de zone de calme entre.

Le vent observé en altitude semble provenir de la direction N-NW. Ici je tient à noter que la méthode de mesure est des plus empiriques qui soit. Afin de connaitre la direction, j'ai pris un point fixe d’observation dans le salon. Je regarde pour cela au travers de "l'oeil droit" du chalet.Les vitre étant un peut sale... J'ai pris une impureté comme point de mesure à une extrémité du bord de fenêtre. En regardant le déplacement du nuage, j'en déduis un point de sortie sur l'extrémité opposée. A partir de la j'en déduis mentalement une direction générale. Pour cela je fait un tier de cercle avec mon bras en essayant de reproduire l'image mentale que j'ai de l'angle. Cette méthode est bien évidement à améliorer. Je pense pour le moment à un système de deux rapporteur mis à l'orthogonale, le tout calé sur le nord avec une boussole. A creuser sur le net.

 A 14h00, je remarque le développement d'un système de Cum. congestus sur la Ruinette. Le système tranche par sa taille avec le reste de la couverture nuageuse, laquelle est composée de cumulus plus ou moins nombreux. J'estime la couverture à 3/8 en générale. A l'observation, j'ai l'impression que le vent d'altitude à un rôle assez important dans le temps qu'il fait.  Les nuages sont en mouvement permanent mais gardent des zones d'obstructions assez précises en lien direct avec le relief. C'est donc un phénomène de génération nuageuse orographique auquel j'assiste. Cela me fait penser de checker les cartes météo sur Wetter3.de ce soir. Je pense que le fait que nous ayons affaire à des cumulus aujourd'hui plutôt que du stratus est lié au caractère instable de l'air. Le vent varie mais reste quand même toujours présent et plus ou moins régulier.

15h00, la Ruinette est complètement prise dans un Cumulus. Le caractère diffus du nuage me fait penser à une transformation en Cumulonimbus du système. Le vent forci et tape à présent des rafales à 7 m.s-1 soit environ 23 km/h. La couverture est toujours d'environ 3/8. A noter,et cela à son importance, que tout un système commence à se développer du coté de Sasseneire / Evolene.

18h00, le système sur la Ruinette a prit en volume et se généralise sur le val des Dix. A ce moment j'estime un 7/8 concernant la couverture. Le vent est plus léger par contre. Un peu comme le calme avant l'orage... Ciel menaçant sur Etherolla jusqu'au barrage. Je fais un point relevé à ce moment :
  • t = 23,4° (en baisse)
  • p = 1007 hPa (en baisse)
  • m = 32 % (en hausse)
  • dp = 6°
18h35, la pluie chez nous. Les précipitations sont cependant faibles et éparses. Cette une suite de très petites averses. Les précipitations arrivent depuis le sud.

20h00, l'essentiel de la zone orageuse s'est finalement cantonnée sur le Val d'Hérens coté Evolene. Le Mandelon à fait barrage entre les deux. Le phénomène de canalisation état d'ailleurs assez remarquable vu d'ici car il y avaient beaucoup de zones ouvertes sur le Val des Dix. C'est comme si le système Ruinette c'est fait aspiré de l'autre coté. Ce serait intéressant de vérifier avec une carte des sommets alentours pour voir si l'on peut avoir un système de communication inter vallée...

Coté cartes, j'ai récupéré les relevés pressions / humidité relative / soaring index.
A partir de la on peut rapidement observé l'arrivée d'une dépression par le nord-ouest de la france. La suisse est dèjà prise dans les systéme. On vit donc bien un changement de masse d'air. De plus l'humidité relative telle qu'apparaissant ici à 700 hPa (3'300m environ) est forte. Ayant beaucoup parler avant, je te laisse refaire l'interprétation par toi même mon DNS...






Aucun commentaire: