Quelques observations aujourd'hui... Nous avons eu un temps spécialement sec avec des températures avoisinant les 28C°, ce qui est plutot enorme. A noter que l'humidité est descendu à 25% environ. C'est donc une journée caniculaire et très sèche. D'ailleurs cela s'observe bien au jardin ou la terre est dure et sèche. Certaines plantes souffrent de la chaleur tels les lilas.
J'en déduis que le temps est probablement chaud et sec depuis notre dernières visite il y a quinze jour. Not a good day for mushrooms... J'ai d'ailleurs recoupé cela en discutant avec des gens du coin.
Concernant les formation nuageuse, il y avait aujourd'hui un phénomène intéressant. Celui-ci est la formation de cumulus de petites tailles tout au long de la journée. Pas de développement, toujours des nuages de tailles réduites sur Mandelon, la Maya et Sassenere.
Le point de rosée est situé à environs 8 C°. J'en déduit une hauteur du plafond nuageux vers 3'200 mètres, ce qui correspondrait assez à mes observation. J'ai pris pour cela un gradient thermique proche de 1°C pour 100 m du fait de la faible valeur de l'humidité. Les nuages sont restés de tailles égales toute la journée pour disparaître vers 19h30.
Conclusion des ascendances bien en place mais pas de développement en cumulus congestus du fait d'une humidité trop faible.
La pression est restée fixée vers les 1020 hPa toute la journée. Donc pas de variation de masse d'air et probablement la promesse d'un temps quasi identique demain. A voir en fonction des évolutions de la soirée... Mais à 20:25 le ciel ne compte aucun nuage. Une occasion de faire de l'astronomie ce soir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire