lundi 15 août 2011

La lecture des cirrus...

J'ai eu l'occasion pendant la semaine dernière de pouvoir expérimenter un peu plus mon interprétation de cirrus. En effet, en milieux et en fin de semaine, nous avons rencontré deux dépressions successives (ou du moins les signes car je n'ai pas fait de validation par carte). Les deux ont été précédé d'un ciel quasi identique. La particularité commune des deux était la présence de cirrus long et filandreux. Les fils avaient la forme de dents de peigne allongés qui "rebouclent" sur la fin. Désolé pour l'image approximative, d'autant plus que cela aurait bien valu la peine de prendre quelques photos de référence.

Dans les deux cas, il y avait un fort vent d'altitude et un changement de masse d'air manifesté au travers de la présence des dits nuages. J'en ai déduit un changement de temps dans les heures à venir dans les deux cas. A chaque fois ma prévision s'est avérée exacte.

Ho... Il n'y a pas de petit succès au final... Il a des succès. point ! :) Cela me fait juste plaisir d'avoir prédit l'évolution sur ces observations. J'ai l'impression que certains concepts arrivent mieux à entrer en ce moment.

D'autre part, dans les deux cas, on a pu observer assez clairement le passage des deux fronts. Il existe après le premier front une zone plus calme avec des éclaircies puis l'arrivée du second front, ou le ciel se gatte notablement. Dans les deux cas, il est aussi à noter que la traine est dans les deux cas instable. Cela s'observe par une présence assez abondante de cumulus.

Dans la seconde dépression, la zone d'alcamnie s'est suivie d'un nimbostratus avec la présence de nombreux cumulonimbus et surement la présence d'orage (observation faite hier soir aux alentours de Lyon). En rentrant sur Genève le régime etait beaucoup plus pluvieux. Nous devions etre juste dans la zone du nimbostratus.

Aucun commentaire: