dimanche 6 novembre 2011

06.11.2011

La météo est particulièrement intéressante depuis environ trois jours. Nous traversons en effet une situation assez originale. Celle-ci se traduit par la présence d'une dépression sur le nord de l’Espagne. Cette même dépression a été rejoint par une seconde dépression en provenance du nord de l'atlantique. Une zone anticyclonique campe plutôt sur l'est de l’Europe. Celle-ci fait barrage sur la façade ouest. Par contre la situation sur le sud offre une ouverture pour permettre l'engouffrement d'air humide en provenance du nord ouest de l'atlantique. Il en résulte la création d'une goutte froide alimentée en air humide sur la partie sud de la France. Cette zone se retrouve sur les Alpes, ou le relief force la masse d'air à prendre de l'altitude, et donc engendre des précipitations. Ce qui est remarquable dans la situation est que les alpes sont sous un régime de vents du sud. Essentiellement les Alpes italienne sont touchées par les intempéries. D'ailleurs, celle-ci sont particulièrement abondantes Donc l'essentiel de l'air humide provient du Sud. Cette situation devrait à priori perdurer jusqu'à mercredi et fournir des précipitation sur le Valais Sud et Valais centrale par débordements des chaines Italiennes. Par contre, vu les températures relativement élevées, je doute que nous ayons de la neige en dessous de 2'500m. Faisons remarquer, que pour la période, des températures à 8° le matin au chalet, sont tout de même chaudes pour la saison.

Coté pression, la situation est représentée aujourd'hui dimanche par la carte suivante :


On voit ici clairement la zone cyclonique sur le nord de l’Espagne et le sud de la France se transformer en goutte froide. La présence d'un second cyclone sur l'est de la France renforce le phénomène, bien que l'air qui la constitue soit plus chaud. Le mouvement antihoraire provoque la remontée d'air humide sur les alpes du sud et la dominance de vents du sud, sud est. Les vents vont prendre une direction est par la suite. A noter que ces vents sont assez puissant à 9'000m et peuvent atteindre 30~35 noeuds soit environs 70 km/h.

La répartition de l'humidité est la suivante. Remarquons la zone centrée sur le sud de la France, les Alpes et le nord de l'Italie :


Concernant les précipitations ont se retrouve avec une zone active sur les Alpes comme indiqué avec la carte suivante :


Cette zone de précipitations correspond assez bien à la masse d'air humide engendrée par les cyclones. La zone devrait restée active d'ici à mercredi.

Aucun commentaire: