samedi 17 décembre 2011

17.12.2011 - Neige

Hier soir sur La Clusaz pour faire l'ouverture du Bali Bar, récemment reprit par Doudou. On a eu droit à la neige. Je pense qu'il est bien tombé 30 cm. On est arrivé dans la nuit donc pas possible d'observer le ciel. Cependant le temps était orageux. On a eu droit à un bel éclair vers 20h0. C'est pour moi le fait que l'on traversait un front froid. L'air aussi était probablement instable et à constitué des cumulonimbus enchâssés dans très probablement un nimbostratus. A moins que cela ne soit du qu'au nimbostratus. A creuser... 

Ce matin vers 10h00, il tombait encore de la neige sur La Clusaz. On est redescendu sur Genève vers 14:00. Le plafond nuageux était essentiellement constitué d'altostratus, témoin que l'on sortait de la zone de front traversé la nuit précédente. On a pu même observé quelques fenêtres éparses de ciel bleu. Vers 17:00, le plafond semble reprendre un peu de consistance. J'ai reçu quelques gouttes sur mon vélo. D’après les prévisions, on devrait avoir de la neige demain. Est ce parce que nous allons traversé un second front. Un oeil au modèle de prévision s'impose! 

 Concernant la température, j'estime que nous sommes légèrement au dessus du zéro mais pas vraiment plus... Peut être 3c°. Après un coup d'oeil sur le METAR, c'est exactement cela, 3°c et un dew point à 0°C. 

Par approximation, j'en déduis une hauteur du plafond nuageux à :
h = (3/0.65)*1000*3.33 + 1400
   = 1540 + 1400
   = 2'900 feet,

soit environ 870 mètres par rapport au niveau de la mer / 450 mètres par rapport au sol. 
Rappel : on perd en moyenne 0.65 °C par 100 mètres, LSGG est à 1'400 feet.

Le METAR précise une première couche à 1'000 feet. J'ai donc un erreur d'environ 120 mètres. C'est pas trop mal...

Coté carte FAX, cela confirme mes suppositions... Soit la traversé d'un front froid, puis maintenant un ciel de traîne et une période de calme très probablement demain.


De façon générale, on se situe dans une excroissance d'air froid sous l'influence d'un cyclone à l'ouest. Le nord dépressionnaire continu de nourrir cette zone froide, laquelle se déplace lentement plus à l'est.


On ajoute cela un beau cyclone (son petit nom est "Joachim") sur la façade ouest de la Suède. Il joue un rôle moteur dans le déplacement des masses d'air du système et entraîne d'autres dépressions sur l'Ouest de l'Europe.


vendredi 16 décembre 2011

16.12.2011 - Neige !

Et moi qui me faisais du soucis pour la neige cet hiver... Je commence à changer d'avis. 30 cm cette nuit ! Wooo.... Et ce n'est apparement qu'un début! Affaire à suivre donc pour les prochains jours. Une photo pour illustrer la situation à Hérémence :


Alors, c'est pas joli cela! 180 cm à 2'000 m!

Profondeur de neige Montagne (2000m):180cm (80cm Nouveau)
Profondeur de neige Vallée (1300m):(50cm Nouveau)
Profondeur de neige Ville (1300m):60cm (50cm Nouveau)
état de la neige:poudreuse
Dernière chute de neige Région:16.12.2011 (Ort: 16.12.2011)


En gros, on est dans une belle tempète. Il existe des alertes météo orange et cela mérite de se pencher sur les cartes météo, que je collectione à présent sur mon HDD!

En prime, ce nouveau site pour suivre les évolution de l'enneigement : http://www.bergfex.fr/printze/schneebericht/#/wallis/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

jeudi 15 décembre 2011

15.12.2011 - Neige


De la neige! En fait il neige depuis environ 3 jours de façon plus ou moins régulière sur Hérémence. Cela nécessite analyse de ma part pour mieux comprendre le phénomène. Mais en gros, température basse, zone de pression normal, et humidité.... Aujourd'hui il est tombé environ 10mm de précipitations, donc à peut prêt 10 cm de neige.
La bonne nouvelle, c'est que vers 2'000, il y avait dèjà une sous couche sur sol froid... Soit une bonne sous couche qui va rester un moment et empêcher un réchauffement par le sol. Deux avantages : ca reste plus longtemps et, parce qu'il a fait quand même au dessus de zéro depuis ce WE, la couche à du fondre un peu, se tasser et regeler. Donc cela est de bonne augure pour toute nouvelles chutes.

Tiens d'ailleurs, cela me fait penser qu'il faut que je me bricole un nivomètre pour le chalet.
En ce moment, on a une belle zone dépressionnaire installée au nord de l'Angleterre. Celle-ci sert de véritable moteur et envoie des masses d'air humides sur la France et la Suisse en sa périphérie. La dessus on rajoute un refroidissement, du vent en altitude et hop c'est parti pour la neige... Il faut dire que cette dépression est installée depuis quelques jours et plutôt du genre costaud,

Cela mérite en tous les cas une étude à posteriori sur la base de cartes météo. J'ai pour cela une collection grandissante sur disque d'images issues de wetter3. Je vais analyser un peu plus cela en détail pendant les vacances d'hiver. Ces sera aussi l'occasion d'être un peu plus régulier sur ce blog.

Coté pression ...


Coté température à 850 hPa...


Coté humidité...


vendredi 9 décembre 2011

09.12.10

Ok, Pas mal de changement dans le temps pour ces dix derniers jours. La neige est enfin arrivée au chalet. Elle date du 06.12.2010. La couche qui est tombée n'a pas été très epaisse. A hauteur de 2'000 m, je pense qu'il doit y avoir environ 30 cm.
Donc enfin la neige !!!
Maintenant reste a savoir si la tendance va se confirmer. En tout les cas, on est confronté a une situation avec des depressions provenant du nord ouest. Celle-ci ne sont plus entravés par la zone anticyclonique qui regnait sur l'Europe.
Les systemes nuageux arrive directement sur le nord des Alpes. Cela correspond a une inversion de situation comparee aux semaines passées.
Apparement des depressions vont encore arrivées par ce trajet. On devrait a nouveau avoir uune degradation du temps la semaine a venir.
Je devrais prendre un moment pour consulter les archives de wetter3 et mieux decortiquer le phenoméne.