samedi 17 décembre 2011

17.12.2011 - Neige

Hier soir sur La Clusaz pour faire l'ouverture du Bali Bar, récemment reprit par Doudou. On a eu droit à la neige. Je pense qu'il est bien tombé 30 cm. On est arrivé dans la nuit donc pas possible d'observer le ciel. Cependant le temps était orageux. On a eu droit à un bel éclair vers 20h0. C'est pour moi le fait que l'on traversait un front froid. L'air aussi était probablement instable et à constitué des cumulonimbus enchâssés dans très probablement un nimbostratus. A moins que cela ne soit du qu'au nimbostratus. A creuser... 

Ce matin vers 10h00, il tombait encore de la neige sur La Clusaz. On est redescendu sur Genève vers 14:00. Le plafond nuageux était essentiellement constitué d'altostratus, témoin que l'on sortait de la zone de front traversé la nuit précédente. On a pu même observé quelques fenêtres éparses de ciel bleu. Vers 17:00, le plafond semble reprendre un peu de consistance. J'ai reçu quelques gouttes sur mon vélo. D’après les prévisions, on devrait avoir de la neige demain. Est ce parce que nous allons traversé un second front. Un oeil au modèle de prévision s'impose! 

 Concernant la température, j'estime que nous sommes légèrement au dessus du zéro mais pas vraiment plus... Peut être 3c°. Après un coup d'oeil sur le METAR, c'est exactement cela, 3°c et un dew point à 0°C. 

Par approximation, j'en déduis une hauteur du plafond nuageux à :
h = (3/0.65)*1000*3.33 + 1400
   = 1540 + 1400
   = 2'900 feet,

soit environ 870 mètres par rapport au niveau de la mer / 450 mètres par rapport au sol. 
Rappel : on perd en moyenne 0.65 °C par 100 mètres, LSGG est à 1'400 feet.

Le METAR précise une première couche à 1'000 feet. J'ai donc un erreur d'environ 120 mètres. C'est pas trop mal...

Coté carte FAX, cela confirme mes suppositions... Soit la traversé d'un front froid, puis maintenant un ciel de traîne et une période de calme très probablement demain.


De façon générale, on se situe dans une excroissance d'air froid sous l'influence d'un cyclone à l'ouest. Le nord dépressionnaire continu de nourrir cette zone froide, laquelle se déplace lentement plus à l'est.


On ajoute cela un beau cyclone (son petit nom est "Joachim") sur la façade ouest de la Suède. Il joue un rôle moteur dans le déplacement des masses d'air du système et entraîne d'autres dépressions sur l'Ouest de l'Europe.


Aucun commentaire: