dimanche 8 avril 2012

08.04.2012 (neige)


Bon alors c'est assez bon ce qui viens d'arriver cette nuit. En fait, il s'est mis à pleuvoir à la tombée de la nuit (20h30). Les précipitations n'ont pas été trop importantes pendant la première de la nuit. Par contre il y a eu un net refroidissement. Vers 21h00 on est aux alentours de 7°C. Et puis la température a continué sa chute tout au long de la nuit et ce matin au réveil... De la neige ! Une petite chute, mais on voit clairement les flocons tombés. Pas vraiment de neige au sol. Ceci dit, celui-ci est encore chaud et ne laisse pas de couche se former.
Moi qui prévoyais pas ou très peu de précipitations... En voilà une surprise!

Avec un peu de réflexion, je pense arriver à identifier la source de mon erreur d'appréciation. Le bras d'air froid présent hier au nord s'est étendu et a descendu sur la Suisse. La présence de fort vent en altitude a confirmé le phénomène orographique au point de déclencher des précipitations. Concrètement, c'est plus la zone arrière du bras d'air froid qui est venu envahir les Alpes. 






Réappréciation : A partir de ces observations, je pense que le bras va  persister mais continué à se décaler gentiment vers l'est. Donc au final, on va effectivement aller sur une légère amélioration. Laquelle devrait être plus prononcée la journée de lundi.

Le système dépressionnaire sur l'Angleterre reste très actif et fourni un canal d'air descendant du nord. Ce vent rencontre les Alpes et produits des nuages.

Conclusion : Je n'ai pas été très attentif lors de mes analyses d'hier au soir et j'ai sous estimé l'effet orographique produit par le flux d'air froid venant du nord. Un vent aux alentours de 50 noeuds à 5'500 métres est donc soulevé en passant les Alpes. La zone d'influence verticale des montagnes est donc largement supérieur à 1'000 au dessus du relief. Elle force l'ascendance d'air froid et humide, lequel se condense et produit de l'activité nuageuse et des précipitations. Dans l'absolu, ma prévision n'est pas si mauvaise car on voit effectivement le soleil poindre vers 13h00 et quelques éclaircies. Par contre on a aussi des précipitations, ce que je n'avais pas forcément deviné  hier soir. Cependant, une information supplémentaire me fait douter de la totale véracité de ce scénario... A savoir, il a neigé 5 cm sur Zurich, ce qui exclu une explication purement liée à l'orographie concernant le Valais.



Aucun commentaire: