samedi 21 avril 2012

21.04.2012 (neige)

De la neige à nouveau. De la bonne giboulée de printemps.
La température ce soir est aux alentours de 1°C. Interessant car en arrivant, nous avions facilement un 10/11 °C. Une grosse chutte de température donc, et probablement un changement de masse d'air.
Le temps cette semaine a été pariculièrement variable. Du coté de Genève, en tous les cas, nous aonvs alterné magnifiques éclaircies avec averses soutenues. Ce qui est particulièrement remarquable est la vitesse avec laquelle le temps pouvaient changé. J'ai observé à plusieurs reprises des changements très rapides de l'ordre de la dizaine de minutes.
A noter, une mesure étange concernant les UVI aujourd'hui. Vers 14h00, il y a eu un pic à 9 UVI. C'est très fort. A garder à l'oeil, c'est peut etre une défaillance de ma sonde.
Globalement, nous avons été sous un régime de vent du sud du à une depression campée sur la France.
Il faut que je regarde à nouveau les cartes pour comprendre la situation actuelle, ce que je ferais probablement demain matin.

Apparement, la depression va remonter sur le nord au fur et à mesure des jours àvenir. Par contre, cette depression va laisser place à une autre d'ici 3 jours. On se trouve en effet sur un bras d'air plus froid lequel reste entrenu par un systéme plus au nord. Au final, ce systéme continu à s'entretenir et à fournir une à une des nouveaux centre de depression. Bref... Ce manege va continuer encore au moins toute la semaine faisant alternance entre beau temps plus chaud et temps froid. Surement le tout va continuer à être accompagné par des précipitations plus ou moins importantes. De manière générale, c'est donc un temps très variables qui reste en place sur notre coin.

Pour le coté jardinnage, le temps d'aujourd'hui ne fait que confirmer la leçon que j'ai prit il y a quinze jours : ne pas surrestimer avril. On n'est pas au bout de ses surprises. Definitivement, la prudence est de mise et il faut plutot misé sur mi-mai, soit après les Saints de Glaces, pour commencer à planter des variétés plus sensibles.

Aucun commentaire: