lundi 7 mai 2012

Le régime de Sud Ouest

Etant donné le temps que nous avons eu sur ces dernières semaines, je suis allé consulter différentes sources afin de mieux me renseigner sur la situation. J'ai pu trouver un certain nombre d'élément me portant à croire que nous étions dans une situation de régime de sud-ouest.

Ce type de temps, dont l'évolution est difficile à maitriser, est généralement un casse-tête pour faire des prévisions météo. Il faut y voir l'influence de la chaleur qui remonte des régions lointaines du sud (Maroc, péninsule Ibérique), accompagnée d'humidité océanique, donc d'un fort potentiel d'instabilité lié au mélange de ces masses d'air.
Cette situation s'établie un peu à n'importe quel moment de l'année et n'est pas liée à une saison en particulier. Elle est généralement liée à des descentes de froids conséquentes qui creusent des dépressions ou des talwegs sur le proche de l'océan. Cela conduit par réaction à l'établissement d'anticyclone sur l'Europe centrale ainsi qu'à des dorsales d'altitudes s'étirant du nord de l'Afrique jusqu'à la Scandinavie.

Les talwegs progressent vers l'est, précédés par des fronts froids. Un déplacement souvent assez lent du système, qui se ralenti en abordant la vallée du Rhône où toute la géographie locale (couloir Rhodanien, Alpes, Golfes du Lion et de Gênes) concourt à l'animer d'ondulations qui, non seulement en freinent la progression, mais lui donnent en plus des bouffées d'activités intenses par saccades alimentée par la méditerranée. En réalité, le mouvement de cette perturbation est double : la progression de l'ensemble se fait d'ouest vers est à allure ralentie (30 km/h) alors que des flux rapides (sud/nord) propulsent de l'air chaud et humide (60 à 100 km/h). L'arrivée sur les Alpes de ces flux montant entraine des phénomènes de Foehn à cause du soulèvement provoqué par la chaîne des Alpes. Il s'en suit des intempéries importantes avec de fortes précipitations.

Certains forts redoux arrivant sur les Alpes dans le régime de sud-ouest proche du régime d'ouest déversent de grosses pluies jusqu'à 2'500m du côté Français des Alpes alors qu'il neige bas et fort du côté Italien. Une sorte de lombarde inversée. Le phénomène se produit notamment sur le Val d'Aoste, soumis parfois à de très intenses intempéries neigeuses qui entrainent de grosses difficultés de circulation. L'examen de cartes en relief montre comment le flux très humide, traversant la chaîne dans des passages privilégiés viennent percuter la face du mont Blanc, bouillonnent, abandonnent d'énormes quantités de neige dans l'air froid tapi au fond des vallées abritées des vents océaniques.


Aucun commentaire: