samedi 28 juillet 2012

Orages dans l'air

Petit article après une alerte météo assez notable le 27.07.2012. En effet, ce ne sont pas moins de 40 départements en France qui sont sous vigilance orage d'après les prévisions de Météo France. Voulant en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment, un petit détours sur wetter3.de me permet de faire mention de quelques éléments notables.

Généralement lors que l'on parle de conditions propres aux orages, ils existent quelques paramètres pertinents à aller contrôler.  Attention, les sources que je mets ici en perspective ne permettent pas de prévoir des orages si elles sont prises individuellement. Comme bon nombre de phénomènes météo, il faut mettre ensemble plusieurs paramètres pour arriver à une explication réaliste et consistante. Donc voilà un début de réponse, lequel sera probablement à creuser par la suite pour bien comprendre la situation.

Pour ma part, je me base dans cette situation, sur les éléments suivants :
- Indice de soaring
- Indice de décrochage de la tropopause
- Humidité relative
- Température

Je me suis bloqué sur 18:00 pour faire mon analyse. Les relevés fournissent les informations suivantes :


La carte ci dessus montre l'index de Soaring. En d'autres mots, cela représente l'indice de stabilité d'une masse d'air. On peut y lire si cette masse est le lieu de mouvements convectifs (en rouge) ou au contraire stable et calme (bleu).


La carte suivante est assez semblable à la première. Elle permet de se faire une idée des masses d'air ou les phénomènes convectifs sont importants (rouge/violet).


Couplée à la carte d'humidité, les informations de convection permettent de déterminer les zones potentiellement à risque d'orage. Cependant, il est important de noté que d'autres paramètres sont aussi à prendre en compte dans la prévisions d'orage. 

Une règle par exemple, dit que si la différence entre la température au sol et le dew point est de plus de 10°C alors les risques d'orages sont accentués. En y pensant un peu, on comprends vite qu'une telle zone est favorable à des nuages à grande extension verticale pour peu que l'air soit instable.

Aucun commentaire: