samedi 22 décembre 2012

21.12.2012

Un temps intéressant pour une fin du monde annoncée. La météo en cette journée du 21 décembre est assez variée. On note de nombreuse éclaircie le matin sur Genève et des températures assez clémentes puisque avoisinant les 4°C. 
J'ai eu l'occasion de faire le trajet pour aller en Valais en début d'après midi. Si le ciel est relativement dégagé jusqu'à Bex, je me retrouve ensuite très vite sous une chape de brume à une altitude de 70 m environ. Celle-ci témoigne de la présence d'une inversion de température qui s'étale sur toute la vallée du Rhône  J'arrive sur Sion toujours sous ce ciel de plomb. Ce n'est qu'à la hauteur de Vex que je commence a percé le nuage (donc une bonne épaisseur de nuage!). Le temps au dessus est magnifique. Beau ciel bleu avec quelques formations nuageuse marginale de type cumulus humilis accroché au relief. Il existe aussi quelques bancs de stratus.

Après quelques coups d'oeil chez Dayer.biz, je remarque que la pression a augmenté progressivement. C'est comme si nous étions dans une masse anticyclonique, d'autant plus que le taux d'humidité est descendu en dessous de 65%. C'est l'occasion de constaté les chutes de neiges de la semaine, soit environ 5 cm. La température est élevé au chalet, un tout petit plus que 3,5°C.




Aucun commentaire: