Vendredi matin, j'avais en tête que le WE serait neigeux et que nous allions probablement skier sous la neige le samedi et le dimanche. Ce n'est pas un mal en soit. Du moment qu'on a de la neige fraîche c'est bon à prendre. Pour l'occasion, nous planifions de faire notre sortie sur la station d'Evolene.
Aujourd'hui, nous allons regardé un peu plus prêt le temps du WE car il s'est passé quelque chose d'assez intéressant en total contradiction au tempos que j'avais prévu.. En fait, il a neigé et fait un temps exécrable sur Genève sur l'ensemble du WE. Par contre, beau temps sur le Val d'Hérens. Pourquoi? Tout simplement à cause d'un phénomène de foehn du sud.
Une belle dépressions généreuse en précipitations est arrivée depuis vendredi sur la région. Du fait de température froide, la neige est tombée abondamment sur le plateau. Par contre, chez nous, le temps a été tout à fait agréable avec une couverture nuageuse limitée. Les températures était assez clémentes et passaient au dessus de zéro en journée. Le maximum observé au chalet était de peut être 3 C° tout au plus.
Coté nuages, j'ai observé des cirrostratus et des alto stratus sur la journée de Samedi. Le dimanche a plutôt fait place à des cumulus humilis ou mediocris mais en quantité limité. On a vécu une certaines dégradations samedi après midi, mais le ciel s'est dégagé à nouveau la nuit. Point notable, On remarquait que la partie ouest des alpes était plus couverte que la partie est. Autre point, j'ai aussi observé un vent du sud/ sud est en altitude.
La situation vaut la peine d'être rapportée car le contraste plateau / alpes était vraiment flagrant et typique d'un régime de Foehn du sud.
Premier point notable. L'ouest de la Suisse est pile poil en dessous du centre d'une dépression, probablement sous une occlusion. En tous les cas, il y a des précipitations. En témoigne la longueur de notre voyage à Ayer ce vendredi soir. Un temps franchement vilain en partant de Genève jusqu'au bout du lac. Ensuite ça allait mieux.
La dépression est une masse d'air océanique chargée en humidité. Je pense donc à une masse d'air maritime polaire. La température n'est pas excessivement froide car la masse n'a pas encore suffisamment été en contact avec le continent. On voit que nous sommes dans une zone de 90% ou plus d'humidité relative. Un barrage sur le sud des Alpes fait monter la masse d'air. Il en résulte des précipitations... Il est tombé beaucoup tombé de neige en France. Les nouvelles en faisaient mention aujourd'hui (dimanche).
J'en profite pour compléter avec les prévisions de précipitations par tranche de trois heures au travers du modèle BOLAM/MOLOCH. La carte permet de faire ressortir le phénomène de foehn. Le sud des Alpes est sous un régime de barrage avec des précipitations abondantes. Cette zone est presque limite à notre vallée. La vallée du Rhône reste bien préservée. On voit aussi un débordement sur Genève et le Jura.
En regardant de plus prêt mes cartes, je confirme donc l'épisode de Foehn de régime Sud. Un oeil sur la carte du vent à 850 hPa est pertinent et permet d'étayer mon assertion...
La dépression est juste au dessus de la Suisse. Du fait de cette configuration, les vents ne sont pas trop élevés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire