dimanche 3 mars 2013

03.03.2013


Le we a été sous le signe d'un grand ciel bleu. Les températures ont augmentées. Elles atteignent les 10°C en journée. La nuit, le gel revient, mais les températures restent proche de zéro.
La pression est stabilisée dans les 1013 hPa. On n'observe pas de vent en altitude. Les traces d'avion ne persiste pas, témoin d'un air sec. D'ailleurs le taux d'humidité se situe aux alentours de 38%.

On observe une inversion en vallée du Rhône et un manteau de brume seiche assez marquée. Les METARs sur LSGS indiquent d'ailleurs une visi à 8'000 mètres. Le soir ce manteau brumeux remonte jusqu'au chalet et plus haut.

Il est intéressant de voir un temps similaire sur Genève depuis plusieurs jours. En fait, tous les signes portes à croire que nous sommes dans un marais barométrique. Une alerte pollution est d'ailleurs en vigueur depuis 4 jours sur cette région. C'est assez logique : subsidence + inversion + pas de vent et l'atmosphère devient rapidement polluée.

La neige à presque disparu dans le jardin coté sud. On voit même les premières pouces de ciboulettes commencée à sortir. Bref... Une aperçue printanière et l'arrivée de la fin de l'hiver ? On en quand même que début mars et il me semble raisonnable de croire que nous aurons encore des surprises d'ici là.

Un petit coup d'oeil sur la carte météo confirme mes observations :


Aucun commentaire: