Semaine 4 saisons... Nous avons d'abord eu des températures chaudes pour la saison nous donnant vraiment l'impression d'être installés dans le printemps. Le temps était particulièrement beau en début de semaine avec un ciel bleu et limpide et des conditions CAVOK. La dégradation s'est mise en place à partir de jeudi avec d'abord un front chaud peu actif et ensuite un front froid beaucoup plus vivace ce vendredi et samedi. Si les températures étaient encore correctes au chalets hier (aux alentours de 14°C), ce matin on observe un bon coup de froid, témoin du passage dans le secteur froid. J'observe 2,5°C et 97% d'humidité ce matin.
D'autre part, nous sommes installé dans le brouillard, ou plutôt dans le nuage. C'est assez amusant de voir d'ailleurs Ayer, nuage dans les villages. Cela à l'air un peut mystique et improbable...
Les pressions quant à elle ont suivi le modèle standard de la dépression... Hautes pour ensuite baissée un peut (le front chaud), une légère remontée sur jeudi puis une nette dégringolade dans la nuit de vendredi à samedi, elles remonte vers 1'006 hPa ce dimanche matin.
Coté carte générale on obtient cela (en commenté synoptique avec mes gros doigts!) :
On se trouve donc sous un front polaire, probablement maritime et donc à caractère humide à en croire les précipitations que nous avons eu... Un système anticyclone, cyclone sur le nord et nord ouest de l'Angleterre injecte de l'air froid directement sur la Europe Atlantique. Nos belles montagnes Valaisannes font effet de barrage et permettent la transformation en précipitation de cette air froid humide.
La situation doit à priori perdurer encore demain, puis ensuite les températures vont gentillement remontées et le temps s'améliorer peu à peu. Cependant, le retour du soleil n'est pas encore à prévoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire