Bien que le début de semaine était sous un régime de Foehn et un grand ciel bleu, le temps s'est dégradé rapidement sur Genéve. On enchaine trois jours de pluie quasi non stop. Une belle perturbation avec un front stationnaire s'est arreté sur la Suisse. Donc du gris, de la pluie, des températures qui baissent et une forte proportion de gens qui se plaignent du temps ! ;)
Un petit coup d'oeil dans cet article à un outil aéronotique pour la météo, la carte GAFOR.
La carte (ou message) GAFOR c'est quoi ?
Un message GAFOR (General Aviation FORecast) permet de transmettre des prévisions météorologiques pour l'aviation générale. Avec les TAF, ils font partie des messages de prévision entrant dans la constitution de la partie météorologique d'un dossier de vol VFR. Le GAFOR spécifie, pour sa période de validité, les conditions prévues de visibilité (dominante) et de plafond (altitude minimale de secteur) pour chaque zone VFR, en utilisant le code ODMX.
Un petit coup d'oeil dans cet article à un outil aéronotique pour la météo, la carte GAFOR.
La carte (ou message) GAFOR c'est quoi ?
Un code ODMX est constitué d'une lettre, éventuellement associée à un chiffre (par exemple : O, M2 ou D5). Ce code résume les conditions prévues de visibilité et de plafond (seule la nébulosité supérieure à 4 octas est prise en compte pour la détermination du plafond2).
X : fermé (le vol est impossible en VFR)
M : marginal
D : difficile
O : ouvert (sans difficulté majeure)
Un chiffre est adjoint aux lettres M et D pour préciser le degré de difficulté : de 1 à 3 pour D et de 1 à 5 pour M.
X : fermé (le vol est impossible en VFR)
M : marginal
D : difficile
O : ouvert (sans difficulté majeure)
Un chiffre est adjoint aux lettres M et D pour préciser le degré de difficulté : de 1 à 3 pour D et de 1 à 5 pour M.
Hauteur h / visibilité v | v < 1,5 km | 1,5 = v < 5 km | 5 = v < 8 km | = 8 km |
---|---|---|---|---|
h = 600 m (2000 ft) |
X
|
M3
|
D2
|
O
|
300 m (1000 ft) = h < 600 m (2000 ft) |
M4
|
D3
|
D1
| |
150 m (500 ft) = h < 300 m (1000 ft) |
M5
|
M2
|
M1
| |
h < 150 m (500 ft) |
X
|
Et donc aujourd'hui, voila la carte :
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