dimanche 19 mai 2013

Introduction à la Climatologie - Partie I


Préambule :

Quelques notions de climatologie tirés de mes cours d'aviation ...

Temps : 
Le temps est la caractéristique physique des conditions de l’atmosphère à un endroit et un moment précis.

Le climat :
Le climat est la caractéristique moyenne représentant le temps sur une période d'une année ou plus, à un endroit particulier. Le climat est une combinaison de plusieurs facteurs, les plus importants sont : température de l'air, humidité, couche de nuages, précipitation, soleil et vent.


Les zones climatiques :

Une zone climatique est un secteur sur lequel des conditions plus ou moins semblables existent. Parce que le climat est principalement influencé par la quantité de radiation solaire reçue,il dépend donc de la
latitude géographique. La répartition des surfaces terrestre et des masses d'eau, ainsi que l’influence des régions montagneuses, sont des éléments qui agissent sur la distribution de zones climatiques.

Plusieurs classifications climatiques existent en fonction de l’utilisation des critères. Les zones climatiques suivantes ont été classifiées par W. Koeppen au début du 20e siècle :

  • A - Climat tropical
  • B - Climat sec
  • C - Climat tempéré
  • D - Climat continental
  • E - Climat polaire



A - Climat tropical pluvieux
  • Climat de forêt tropicale humide 
Aucune variation annuelle significative et pratiquement pas de variations quotidiennes dans les conditions météorologiques : le matin, peut-être un peu de brouillard, pendant la journée développement de nuages convectifs et l'après-midi des averses ou des orages. Quotidiennement, de petites variations de température entre des maximums de 30 - 35°C et des minimums de 20 -25°C.

Autour de l’équateur (de 10°N à 10°S), les valeurs annuelles de précipitations peuvent aller jusqu'à 4500mm.

  • Climat de la savane tropicale 
Des variations annuelles significatives avec des périodes humides et sèches
(période sèche est pendant l'hiver). Plus on s’éloigne de l'équateur, plus les 
précipitations totales diminuent.Différenciation entre une savane humide (7 à 9 mois humide) et une savane 
sèche (5 à 7 mois sec). Entre les parallèles 25°N et 25°S, la température moyenne est au dessus de 
18°C.


B - Climat sec
  • Climat de steppe subtropicale
Étés chauds et hivers froids avec amplitude importante des températures quotidiennes. Les précipitations annuelles sont seulement d’environ 200 à 500mm. Des périodes sèches sont fréquentes. Dans certaines régions, pendant l'hiver, il se produit des tempêtes de neige.

  • Climat désertique subtropical 
Très sec, avec souvent aucune précipitation pendantdes années. Très grandes variations quotidiennes de température, très chaud pendant la journée et très froid pendant la nuit. Des étés chauds s'alternent avec 
des hivers froids. Les grosses tempêtes de sable représentent un risque significatif pour aviation.


C - Climat (tempéré) des latitudes moyennes
  • Climat subtropicale sec hivernal
Comme tous les types de climats des latitudes moyennes, ils sont caractérisés par des variations annuelles distinctes. Les précipitations principales se produisent pendant l'été. La température descend rarement sous -3°C.
  • Climat subtropical sec estival
Les précipitations tombent principalement pendant l'hiver. Durant l’été et suivant la région, il y a peu ou pratiquement pas de précipitations. Le climat méditerranéen est affecté en été par la haute pression 
subtropicale et en hiver généralement par les courant d’Ouest, qui  produisent ensemble un été sec et chaud et un hiver doux et humide. Les précipitations annuelles sont significativementinférieures à 700mm.

  • Climat humide des latitudes moyennes
Ce climat est influencé par le courant d’ouest de larégion du front polaire entre 40° et 70° nord et sud. Le temps est très variable et montre des variations annuelles marquées de température. L'amplitude de température dans les régions côtières est moins variable que dans les régions à l’intérieure des terres ou continentales. Les précipitations annuelle se trouve d’environ 1000 mm, où de grandes variations peuvent arriver particulièrement dans les montagnes (avec un effetsde foehn par exemple).


D - Climat tempéré froid (subarctique)
  • Hiver sec du climat tempéré froid
Le climat continental a un hiver froid et un été chaud, la saison sèche est généralement en hiver. De temps en
temps, les températures annuelles peuvent varier entre les extrêmes (-50° à +15°C) dans certaines régions de la Russie orientale. Pendant 3 à 7 mois, la température peut descendre en dessous de 0°C.

  • Hiver humide du climat tempéré froid
Un hiver très long et froid, la température mensuelle la plus basse peut descendre vers -38°C dans un climat
hyper-continental tel que la Yakoutie, en Sibérie orientale. La période de précipitation se situe en été. La saison estivale diminue sensiblement lorsqu’on s'approche des  pôles. La période de croissance de la végétation est entre 3 et 6 mois. Comme les hivers sec du climat tempéré froid, se régime est caractéristiques de certaines régionsdu nord de l'Europe, d'Asie et d'Amérique.


E - Climat polaire/Snow climate
  • Climat polaire de la toundra
Il s’agit d’un climat arctique continental. La température moyenne du mois le plus chaud se situe entre 0°C et10°C. Les hivers sont longs et très froid, les étés sont courts. Dans les régions continentales, les variations annuelles de températures sont grandes. En été, les périodes de dégel sont courtes. La moyenne des précipitations annuelles est de 250mm.

  • Climat polaire de la calotte glaciaire
Climat aux alentours de la calotte glaciaire polaire. La température moyenne de chaque mois est inférieure à 0°C. Pendant le mois le plus chaud, la température maximum peut dépasser 0°C sur un ou deux jours. Les hivers extrêmement froids et les sols restent gelés toute l'année.  Aucune végétation et le terme désert de glace est souvent utilisé.

  • Climat de haute montagne/Highland climate
Un climat de haute montagne « highland climate » est souvent attribué aux conditions climatiques des grandes 
chaînes de montagnes (l'Himalaya, Andes, Alpes et quelques montagnes en Afrique et l'Amérique du Nord). 
Avec l’élévation, les éléments climatiques changent. La direction du vent et la latitude jouent une rôle important dans ce climat.


Aucun commentaire: