dimanche 9 juin 2013

09.06.2013

Journée qui commence avec des averses...

Ceci dit, on a vu un véritablement changement depuis dimanche dernier. Du mode printemps pourri, on commence à basculer dans un temps plus estival. Cela se ressent au niveau des températures et de la quantité de soleil dont nous bénéficions.

Par contre, nous sommes en ce moment dans de l'air instable. Le schéma en place se répète de jour en jour. Cumulus humilis dès le matin, se transformant en médiocris puis congestus à cause de vents ascendants. Dans les cas les plus marqués, on fini la journée avec un gros cumulonimbus, lequel retombe en début de soirée alors que la radiation du sol n'est plus suffisante pour entretenir les mouvement convectifs.

Les températures sont beaucoup plus chaude. Par exemple, en arrivant vendredi soir on comptait encore un peut plus de 25°c sur Sion à 21:00. Aujourd’hui déroge à à cette tendance car une dépression apporte par le sud de l'air un peut plus froid. On traverse un front froid mais pas trop actif. Il fait d'ailleurs 12 C° a Ayer au moment où j'écris ces quelques lignes.
L'après midi sera partagée entre éclaircie et averses.

Les pressions sont à la normale, soit très proche des 1015hPA.


La neige est toujours présente sur les sommets bien que celle ci commence à disparaître progressivement. La limite se stiue environ à 2'400m à présent. D'autre part, le manteau laisse de nombreuses zones d'herbe bien exposées au soleil. L'épaisseur diminue donc et la fonte va s'accélérer si les températures restent stables.


Aucun commentaire: