vendredi 21 juin 2013

Les suites de l'orage

Violent orage de grêle à Genève - Rafales de vent jusqu'à 130 km/h


Disclaimer : Cet article est tiré de BlueWin.ch et est accessible gratuitement sur le web (http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1929,838351/Violent_orage_de_grele_a_Geneve_-_Rafales_de_vent_jusqua_130_km_h/fr/news/regio/).  Je me permets de le mettre en copie sur mon blog pour un usage strictement personnel et afin de garder une trace des événements d'hier, qui somme toute, reste quelque chose d'assez exceptionnel pour la région. 

Un violent orage de grêle a traversé le canton de Genève jeudi aux alentours de 16h00. Il n'a duré qu'un quart d'heure mais était accompagné de brutales rafales de vent, qui ont atteint jusqu'à 130 km/h. De nombreux arbres ont été déracinés. Le trafic à Genève Aéroport a subi des ralentissements.

Venant du sud, la cellule orageuse est entrée par Bardonnex vers 15h55. Elle a passé par Bernex, Onex et l'ouest de la Ville de Genève, avant de se diriger sur Vernier et Meyrin et de poursuivre sa route en direction du Jura, au nord, a indiqué Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse, interrogé par l'ats. Une autre zone s'est formée au-dessus de Versoix et est partie vers le nord.

Le sol était rapidement recouvert de grêlons, qui mesuraient environ un centimètre de diamètre. A de nombreux endroits, les rues se sont transformées en rivières. En outre, des rafales de vent de 118 km/h ont été enregistrées sur le capteur officiel de l'aéroport, tandis qu'un instrument voisin a mesuré 130 km/h.

Avions déplacés


Conséquence: le trafic aérien a été suspendu pendant une vingtaine de minutes à Genève Aéroport, selon Skyguide. Il a ensuite été ralenti, les contrôleurs aériens ayant temporairement eu recours à leurs radios de secours en raison d'une perte de connexion avec le radar de La Dôle (VD).

Des bâtiment de Genève Aéroport ont été inondés et de l'eau s'est accumulée sur le tarmac, a fait savoir son porte-parole Bertrand Stämpfli. Le vent a déplacé des petits avions légers, tandis qu'un container est entré en collision avec un avion de ligne.

Le trafic ferroviaire a aussi connu un retard de 30 minutes environ entre Genève-Aéroport et Lausanne, en raison de branches sur la voie, de lignes de contacts coupées ou de pannes dans des locaux techniques, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Le trafic en direction de Bellegarde (F) était complètement interrompu à l'heure de pointe.

Aucun commentaire: