Ceux qui aiment la chaleur seront servis cette semaine. En effet, MeteoNews annonce des températures caniculaires pour toute la semaine, en particulier dès jeudi. Le mercure devrait grimper à 35 degrés. Des pointes à 37 degrés sont même attendues en Valais Central!
Le responsable? Un air très chaud qui arrive en Suisse, selon Vincent Devantay de MeteoNews. «Les températures seront déjà voisines de 30 degrés ce lundi après-midi et mardi, puis un passage orageux est attendu mercredi sur l'ensemble du pays. Une vague de chaleur se mettra ensuite en place dès jeudi et se prolongera jusqu'au week-end.»
Et cela va durer. Une dégradation orageuse pourrait ensuite intervenir entre dimanche et lundi prochains, mais aucune franche baisse des températures n'est entrevue d'ici la fin du mois de juillet.
Le contraste de cette chaleur est saisissant en regard de l'hiver rigoureux et du printemps pourri que la Suisse a connu cette année. C'est un anticyclone centré sur le nord-ouest de l'Europe qui influence favorablement le temps en Suisse depuis plusieurs semaines, selon les spécialistes météo. Et il faut remonter plusieurs années en arrière pour retrouver d'aussi belles conditions au mois de juillet.
Conséquence: les valeurs d’ozone ont augmenté. Lundi en début d’après-midi, elles se situaient au-dessus de la valeur limite de 120 microgrammes/m3 sur l’ensemble du Plateau, selon la carte publiée par le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL).
Mais la population n’est mise en garde que lorsqu’au moins trois stations au nord des Alpes mesurent plus de 180 microgrammes/m3 et que ces valeurs sont aussi attendues les jours suivants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire