Beau temps et grand ciel bleu sur Ayer aujourd'hui. Pas de vent et des températures plus hautes ( dans le 4~5°C) au maximum. On a donc traversé une perturbation peu active entre vendredi soir et aujourd'hui. Un peu de neige ce matin, pas plus d'un centimètre. La Bise était par contre levée sur le Léman. Je rentre ce soir avec le stratus sur Genève. En y pensant un peu, une explication au phénomène peut être la suivante. La bise souffle et arrive sur la cuvette de Genève. L'air se charge en humidité avec l'interface air/eau sur la surface du lac. En remontant la cuvette, la détente adiabatique force formation de vapeur à une altitude relativement faible... D'où note fameux stratus. Les questions en suspend concerne la vitesse de l'air et la capacité de celui-ci à se charger assez rapidement en vapeur. Probablement, la température aux alentours de 3°C est un facteur positif. Néanmoins l'observation d'une changement de temps dès Lausanne semble étayer l’hypothèse. Le beau à partir de Cully pourrait s'expliquer par la distance relativement courte à parcourir pour traverser le lac comparé à l'axe Lausanne / Genève (nord / sud).
D'autre part, passé Lausanne, je pense que la barrière des Alpes commence à avoir une incidence sur la Bise est le vent est moins fort. A contrario, l'entonnoir grandissant entre le Jura et les Pré Alpes sur l'axe Lausanne Genève joue un rôle d'accélérateur par effet Venturi.
Il est d'ailleurs étonnant de toujours voir une différence de température de 2 degré plus basse au nord de Lausanne, laissant pensé une phénomène de refroidissement lié à l'arrivée du vent en provenance du plateau septentrional.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire