lundi 2 décembre 2013

02.12.2013

Encore du stratus aujourd'hui, mais la bise est tombée. Le soleil a percé la couche vers 13:00. Ensuite nous avons eu du grand beau. Les températures sont assez douce, quoique tout est relatif. Il devait faire aux environs de 4°C. On devrait continué avec du stratus demain matin. Top vers 800/1'000 m, dissipation vers midi. Donc assez similaire à aujourd'hui.

Les prévisions sur Météo Suisse nous disent succinctement :


"Ce soir et cette nuit : ciel clair. Formation de stratus en seconde partie de nuit au-dessus du Plateau. Fin de la bise en soirée sur le Plateau.

Mardi : bancs de stratus le matin sur le Plateau avec une limite supérieure vers 1000 mètres. Dissipation en bonne partie vers la mi-journée. Sinon temps ensoleillé. Quelques voiles de nuages élevés. Température durant la nuit -2 à -4 degrés sur le Plateau, -8 en Valais. La journée comprise entre 2 et 4 degrés- A 2000 mètres, +7 degrés. Vent faible et variable à toutes les altitudes.

Ce qui est intéressant est "fin de la bise sur le Plateau". Ici plus de vent depuis ce matin. Par contre la situation géographique de l'immeuble fait que ce n'est pas évident à juger. J'ai rapidement vu le lac avec un peu de vague ce matin. Donc probablement un peu de vent. Pas grand chose du coté des Acacias non plus, du moins cela n'a pas vraiment attiré mon attention.

Enfin bref... Une journée d’automne Genevoise assez conventionnelle au final.

Pour la petite histoire des masses d'air. Dépression sur le Sud, c'est une goutte froide. Anticyclone sur les Alpes et le centre/nord Allemand. Une zone de haute pression campe aussi sur l'Angleterre. Attention on parle ici de 1'035 hPa. C'est beaucoup! La goutte froide est à 1'010 hPa, soit peu en dessous du standard.


On a du vent en altitude (25 Kts venant du nord est) C'est la spirale de l'anticyclone qui fournit l'le mouvement.
La goutte quant à elle devrait se résorber dans les jours à venir. Aller, je lui donne encore 24~48 heures. A remarquer une belle dépression vers les côtes est de l'Islande. Elle pousse un joli front froid qui s'étale en longueur. Celui la même est poussé par une cellule de haute pression à 1'035 hPa. La question cette zone va t'elle fusionnée avec le système en place sur nos régions? Affaire à suivre...

1 commentaire:

DNSThe Menace a dit…

La prévision semblait logique et pleine de bon sens, mais le stratus est plus capricieux ou compliqué que cela. Résultat, ce matin au levé, grand beau dehors. On voit une brume persistante mais pas forcément très épaisse. D'autre part, je vois aussi un peu de vent d'ouest en regardant les cheminées autour de la maison. Probablement 5 km de vent... Juste de quoi éviter la formation du stratus? Question mystère..