Beau temps ce matin avec des températures négative (environ -2°C). Passage de cirrus en altitude. La couverture nuageuse change progressivement. J'observe à présent des passages de cumulus humilis aux environs de 3'00 mètres. On observe un fort vent provenant du sud / sud-ouest.
On attend de la neige pour ce soir. En fait, on va rencontrer un front froid lequel va faire baisser les températures et produire des précipitations. Sur la carte synoptique, on obtient cette situation :
Concernant le bulletin pour aujourd'hui, le voilà :
Temps nuageux avec des précipitations depuis l'ouest. Encore sec et des éclaircies jusqu'en fin d'après-midi en Valais central. Limite de la neige au début vers 1600, 2000 m en rapide baisse vers 1200 m. En soirée, nuit, avec la fin des précipitations depuis l'ouest, limite de la neige vers 700 m. En Valais, limite de la neige vers 900 m durant une bonne partie de l'épisode avant de s'abaisser vers 700 m en cours de nuit avec la fin des précipitations. Température en plaine : maximum 6 à 8° vers la mi-journée. À 2000 m : 0°. En montagne, vent de sud-ouest fort à tempétueux en baisse. Cette après-midi, parfois du sud-ouest modéré sur le Plateau.
Je pense que l'on devrait voir les premiers flocons vers 17~18:00. En tous les cas, on l'espère fort!
Effectivement, les premiers flocons tombe aux alentours de 18:30. Donc pas mal de précision dans la prévision... Pas de grand mérite pour autant, juste une bonne interprétation des cartes à dispo. Pas énormément d'activité concernant ces précipitations. Tout au plus, il est tombé 3 cm de neige pour le moment (23:30). La température est de 1.6°C. ce qui est assez doux. La pression se situe aux alentours des 866 hPa sur le baromètre. Ce qui nous permet un rapide calcul pour ramener la pression au niveau de la mer.
Nous sommes à 1'350 m d'altitude, soit 4'430 ft.
Nous avons une pression de 866 hPa
1 hPa = 28 feet.
P amsl = (4'430/28) + 866 = 1024 hPa
Après avoir jetté un oeil sur METAR LSGS, j'observe que la pression est à 1'006 hPa. Donc ma mesure se plante de 10 hPa... C'est pas top. Probablement la facon dont est calée ma station n'est pas tout à fait la bonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire