Surement le premier article de 2014. Bonne année!
De la neige ce matin. Il est tombé environs 7 cm dehors depuis 09:00 jusqu'à 13:00.
On est bien dans le nuage, au coeur de la perturbation. La neige varie régulièrement entre quelques flocons et des tombées plus fortes. On note un léger vent du sud. D'ailleurs je me retrouve a balayé régulièrement pour éviter les accumulations. En fait nous sommes dans un front occlu, probablement pas très loin du tri point. On observe donc la partie la plus active de la perturbation. Vu que les températures sont relativement douces (environ -0.5°C), on se retrouve avec une situation favorable pour la neige. L’œil de la dépression se trouve sur le nord de l’Angleterre. Les minimas sont de 970 hPa. En fait, un courant d'air chaud en provenance du sud remonte sur les Alpes. Il est nourri par des zones de hautes pression soit plus au sud, soit directement sur le sud des alpes avec des pression de 1'020 hPa.
Peu a peu le nuage dehors se désépaissi et on sent que le soleil n'est pas très loin pour poindre. On devrait avoir des améliorations en cours d'après midi et probablement l'occasion de regarder un spectacle magnifique de paysages enneiges.
En regardant les précipitations sur BOLAM / MOLOCH, on observe que la neige n'est tombé que sur les Alpes. En voyant la carte, on se rend compte que nous avons été privilégié d'une part et ne nous sommes probablement exposé à un phénomène de Foehn. Etant en amont du front de foehn, nous avons donc les précipitations. Il ne serait pas étonnant de voir un temps plus clément en allant un peu plus au nord. En tous les cas on est sous l'influence d'air humide et chaud en provenance du sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire