jeudi 9 janvier 2014

09.01.2014

Météo très douce pour la saison. Les températures sont hautes. On observe plus de 10 °C.
Le phénomène s'expliquerai par la présence d'une forte dépression dans le nord. Ayant un mouvement antihoraire, le système aspire de l'air chaud depuis un système anticyclonique sur le nord de l'Afrique (donc air chaud et plus sec. La Suisse se trouve sur le passage d'air allant du sud vers le nord. Deux phénomènes sont à prendre en compte. D'une part la chaleur intrinsèque de l'air capturé sur l'Afrique, et d'autre part les effets de foehn sur les Alpes.

Cette après midi j'ai vu des nuages lenticulaires sur les sommets les plus hauts. Cela peut être une bonne indication. Elle témoigne de vent. Vu le sens de déplacement des nuages les plus hauts, le vent est orienté sud. La présence de cumulus humilis indique un air moyennement stable cette après midi.

D'ailleurs, j'ai fait ce soir une expérience assez remarquable qui semble trouver son explication dans cette observation. A environ 21:00 nous avons eu une averse de pluie sur Ayer. Très étonnant car en regardant le ciel, on voyait de larges portions de ciel étoilé. Le nuage se situe sur le sud vers Pralong. Ses contours sont très diffus. Nous sentons une ondée pendant probablement 10 minutes tout au plus. Je pense pour ma par qu'un cumulus suffisamment gros s'est formé en fin de journée. Le nuage s'est écroulé soit par la fin des mouvements convectifs du nuages, soit par un effet mécanique du vent. En tous les cas, le décalage entre la position du nuage avec celle du chalet montre bien qu'il y a du vent plus haut. Suffisamment pour transporter l'ondée sur une distances de quelques kilomètres.

Aucun commentaire: