vendredi 10 janvier 2014

10.01.2014

Aujourd'hui, le temps est beau, toujours très doux. Il y a un fort vent en altitude en provenance du sud-ouest. Les nuages sont essentiellement des cumulus  humilis s'étendant en longueur. On voit sur la couche supérieur la présence de nuages stratiformes ressemblant à des soucoupes. Ma première impression est un lenticulaire mais j'ai des doutes. Ceux-ci avaient tendance à se déplacer, ou alors disparaissait d'une observation à l'autre. Nous avons eu l'occasion d'observer une onde de Kelvin-Helmholtz.


Ces ondes se développent lorsque la lisière entre une masse d'air chaud et une couche d'air froid juste en dessous est agitée par de forts vents horizontaux qui font que la couche supérieure se déplace plus rapidement que la couche inférieure. Cette turbulence aérienne force les crêtes d'ondes au-delà du corps principal du cirrus ou du cirrostratus et provoque la formation des ondulations caractéristiques que l'on voit ici. Ce phénomène rare et de courte durée porte le nom de deux scientifiques du XIX éme Siècle.

Malheureusement la photo ne rend pas tout à fait honneur à ce que nous avons observer mais en tous les cas donne une bonne idée de la forme du nuage.

Aucun commentaire: