Un peu de retard dans mes blogs. Normal, beaucoup de voyages ces trois dernières semaines pour voir Boston, Cannes, Zurich...
Bref, de retour au chalet hier au soir avec une belle nuit étoilée. Il est tombé un tout petit peu de neige pendant la semaine, disons environs 5 cm. La couche supérieur est dure sur 1 cm. On trouve ensuite du gobelet. Conclusion : probablement un temps chaud en journée avec des températures positives permettant la fonte et le tassement de la couche supérieur. Du gel pendant la nuit... D'où la croûte.
Pour le reste, levé ce matin avec du très beau temps. En partant au ski je note des pressions aux alentours de 1'008 hPa et une température extérieur de 7°C. Le ciel est voilé par des cirrus. Vers 11:30 commence à se développé des cumulus humilis sur les reliefs. La couche haute semble se couvrir de plus en plus mais tout en laissant du ciel bleu. Les cumulus grossis et s'étale au fur et à mesure. C'est vers 16:00 que le temps commence vraiment à se boucher. On voit peu ou plus de ciel claire. D'autre part il commence à neigé sur les sommets. Le phénomène se développe encore et vers 18:00 il commence à neiger un peu plus sérieusement sur Ayer.
Pas de surprise. Tout le monde annonce la neige depuis hier. La journée de demain devrait d'ailleurs voir 10 à 20 cm de chutes. C'est bon pour les pistes et bon pour le moral ;).
Ce soir et cette nuit : sous un ciel couvert, progression des précipitations depuis l'ouest et gagnant peu à peu toutes les régions. La limite des chutes de neige située vers 700-800m au début s'abaissera au fil des heures vers 500-600m. Sur la région du Simplon, poursuite des chute de neige soutenue par barrage du sud. En montagne, vent de secteur sud modéré à fort, encore tempétueux sur les crêtes au début. En cours de nuit, les vent tourneront au nord-est en devenant globalement plus modérés.
A quoi ressemble la perturbation? un petit coup d’œil chez wetter3 nous donne les cartes suivantes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire