Une perturbation arrive de la Manche en direction des Alpes. Elle traversera la Suisse ce vendredi. Pour la suite, nous resterons sous une vaste zone dépressionnaire une grande partie de la semaine prochaine. Il n'y aura pas de franche amélioration, peut-être un intermède plus clément en deuxième partie de semaine.
Aujourd'hui : très nuageux avec quelques précipitations à partir du nord-ouest, principalement dans le Jura et les Préalpes. Précipitations plus éparses sur le Plateau et en Valais central. Limite des chutes de neige s'abaissant de 1500 à 1000 mètres d'ici la fin de la journée. Dans le courant de la soirée et de la nuit, diminution de la nébulosité. Températures cet après-midi : 12 à 14 degrés. Isotherme du 0 degré vers 1700 mètres. En montagne, vent fort du nord-ouest. Joran au pied du Jura cet après-midi. En soirée, établissement d'une bise parfois modérée sur le Plateau.
Donc enfin un peu de pluie, ce qui n'est pas un mal car il n'est rien tombé depuis environ un mois. Nous nous trouvions jusqu'à maintenant plutôt dans une situation de haute pression aux allures de marais barométrique. Temps idéal pour l'avion malgré une nébulosité importante mais avec peu ou pas de vent (hormis en ce début de semaine, lequel a connu un épisode de bise, et moi un épisode épique de vol en VFR!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire