Vents du sud et nuage de sable saharien
Une tempête de sable sur le nord de l'Afrique combinée avec un courant de secteur sud de l'Afrique vers l'Europe a entraîné un nuage de sable jusqu'en Suisse entre le 2 et le 3 avril 2014.
Les images satellites EUMETSAT montrent bien le nuage de sable qui a quitté l'Afrique (couleur rose) le 2 avril 2014. Par la suite, les particules de sable noyées dans la masse nuageuse ne pouvaient plus être observées distinctement par satellite.
Le passage de ce nuage de sable a eu pour conséquence une augmentation passagère mais importante des particules fines (PM10) détectées sur diverses stations de mesures en Suisse.
Des mesures avec le LIDAR de Payerne ont aussi permis de détecter le passage de ce nuage. Entre le 30 et le 31 mars 2014, un premier nuage de sable traversait l'Europe, lequel avait été très bien détecté par le LIDAR. Mais dans ce cas les poussières de sable ne s'étaient pas sédimentées sur nos régions à basse altitude.
Divers calculs de modèles (ECMWF, Université d'Athènes, COSMO7) ont permis d'avoir une vision générale du déplacement de ce nuage de sable et d'anticiper son évolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire