vendredi 13 juin 2014

Un WE de Pentecôte estival

Le week-end de Pentecôte (7 au 9 juin) a été très estival avec des températures maximales dépassant les 30 degrés pour la première fois cette année.

Après un début de mois plutôt frais avec des conditions changeantes, les conditions météorologiques ont radicalement changé avec l'installation d'une période de chaleur depuis la fin de la semaine. Le courant en altitude s'est orienté au sud-ouest, si bien que de l'air de plus en plus chaud a afflué de la péninsule Ibérique vers les Alpes.

Vendredi déjà, la barre des 30 degrés a été franchie pour la première fois de l'année, à Sion avec une température maximale de 30.3 degrés.

Samedi, ce seuil a été dépassé de manière plus étendue, en Valais central, dans la vallée du Rhin et sur une partie du Plateau alémanique. La valeur maximale a été relevée une fois de plus à Sion avec 32.9 degrés. En Suisse romande, un voile nuageux qui est arrivé pendant les heures les plus chaudes de l'après-midi a empêché le thermomètre de franchir le seuil de la journée tropicale.

Dimanche de Pentecôte, à la faveur d'une masse d'air encore plus chaude, les températures ont gagné quelques degrés, si bien que les 30 degrés ont été dépassés sur la plupart des régions de plaine aussi bien au Nord qu'au Sud des Alpes. MétéoSuisse a mesuré jusqu'à 33.6 degrés à Beznau/AG. 

Lundi de Pentecôte a été la journée la plus chaude du week-end. Les températures maximales ont fréquemment dépassé les 33 degrés au Nord des Alpes, sauf au bord des grands lacs du Plateau. En effet, l'eau encore fraîche des lacs à cette époque de l'année tempère les températures, contrairement aux cuvettes et vallées. A Sion, une valeur maximale de 36.2 degrés a été mesurée ce qui constitue un record de chaleur pour un mois de juin, à égalité avec la valeur mesurée le 18 juin 2013. Les 35.5 degrés mesurés à Bâle constituent la 3ème valeur la plus élevée pour un mois de juin (record le 27 juin 1947 avec 36.9 degrés).

La chaleur est-elle précoce ? Si on se réfère à la norme sur 30 ans (1981-2010), on compte en moyenne 1 à 2 journées tropicales par année en juin sur le Plateau et en plaine tessinoise, 3 en Valais central. Ces valeurs ont statistiquement plus de chance d'être relevées au cours de la dernière décade du mois.

Cependant, ces températures tropicales qui ont été relevées au cours de ce week-end de Pentecôte n'ont rien de précoce. Le tableau ci-dessous montre la date de la première journée tropicale de l'année relevée à Neuchâtel, Genève et Sion au cours de ces 5 dernières années.

Aucun commentaire: