Aujourd'hui, le 6 juillet, nous avons un régime de foehn sur la vallée. La matinée commence avec un superbe ciel bleu sans nuage. On des débuts de cumulus fractus ver 09:30. Ensuite le phénomène s'accélère vers 11:00.
On a alors une couche 6/8 de cumulus de beau temps sur l'ensemble de la vallée. Les nuages restent nombreux tout au long de la journée. Cependant, pas de développement vertical. On devine d'ailleurs un vent du sud sur une bonne partie de la journée. Deviner est un peu faible, s'est un vent modéré qui souffle alentours de 12:00. Un force 2-3 assez régulier, ce qui n'est pas vraiment courrant au chalet, ou nous sommesplus habitués aux vents thermiques.
C'est en revenant, aux alentours de Martigny, que nous avons vu un net changement de temps. La Forclaz était dans une zone orageuse et pluvieuse. Le front sétends jusqu'en direction du Leman. Nous sommes dans l'orage. Le mauvais temps est présent jusqu'à Genéve.
Conclusion : Nous étions aujourd'hui dans une fenêtre de foehn sur Hérémence. Le temps est plutot beau sur toute la vallé du Rhone, du moins sans précipitations. Alors que pour le plateau on peu raisonnablement penser que les conditions étaient moins bonnes. Spécificité alpine, il est notable que la région du val d'Herens bénéficie de conditions d'exposition riches en fenêtres de Foehn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire