Août 2014 a été régionalement au Tessin le mois d’août le plus froid de ces 30 dernières années. Pour les autres régions de Suisse, il s’agit du deuxième ou du troisième mois d’août le plus froid. L’ensoleillement a été particulièrement faible sur l’ensemble de la Suisse. Au Tessin, le manque de soleil a été proche des valeurs record. Le mois d’août le plus froid au Tessin depuis 30 ans environ Après un mois de juillet frais, pluvieux et peu ensoleillé, août s’est également présenté comme peu estival. Les températures moyennes journalières sont restées inférieures à la normale pendant presque tout le mois.
Au cours des périodes les plus fraîches, du 13 au 17 et du 20 au 25 août, les températures étaient entre 3 et 6 degrés inférieures à la norme 1981-2010, voire entre 5 et 7 degrés inférieures en montagne. Seules 3 journées entre le 8 et le 10 août ont connu des températures journalières entre 1 et 3 degrés au-dessus de la normale grâce à un courant du sud-ouest qui a dirigé de l’air chaud, humide et instable, propice aux développements orageux. Dans les régions à foehn, l’excédent thermique était parfois supérieure à 5 degrés. En revanche, au Sud des Alpes, les températures journalières sont généralement restées inférieures à la normale au cours de ces 3 journées.
Au final, la moyenne des températures a été entre 1.6 et 2.2 degrés inférieure à la norme 1981-2010. Pour les régions de Locarno-Magadino et de Lugano, il s’agit du mois d’août le plus froid de ces 30 dernières années. Pour les autres régions du Tessin et sur le reste de la Suisse, il s’agit du deuxième ou du troisième mois d’août le plus froid depuis 30 ans.
Août 2006 avait été nettement plus froid qu’août 2014 au Nord des Alpes et dans les Alpes. Le déficit thermique s’était élevé à quelque 3 degrés. Le niveau des températures relevées en août 2014 était régulièrement observédans les années 1980 et était typique du climat estival en Suisse autrefois. Depuis les années 1980, les températures en Suisse se sont fortement réchauffées en été. Ainsi, les températures moyennes aussi basses relevées en ce mois d’août deviennent plus rares
Souvent pluvieux avec localement de fortes précipitations
Au cours de la première quinzaine du mois notamment, la Suisse a été touchée par des perturbations tous les 1 à 2 jours en moyenne, dans un courant d’ouest à sud-ouest. Parfois, les pluies ont été accompagnées d’orages qui ont produit localement d’importantes lames d’eau en peu de temps. Ainsi, dans la nuit du 9 au 10 août, il est tombé en une heure une lame d’eau de 67 mm à Stabio, au sud du Tessin. Cela représente la moitié environ de ce qui ce qui devrait tomber en août. L’ensemble de l’épisode pluvio-orageux nocturne a produit 86 mm de précipitations à Stabio, mais seulement 45 mm à Lugano.
Le passage d’un front froid dans la nuit du 10 au 11 août a généré 53 mm de précipitations à Lucerne et 45 mm à Wädenswil, ce qui représente un tiers de ce qui devrait tomber sur l’ensemble du mois d’août. Pendant ce temps, Zurich n’a recueilli que 26 mm de précipitations.
Une zone dépressionnaire qui s’est déplacée d’ouest en est juste au nord de la Suisse a provoqué un fort courant du sud-ouest pendant la journée du 13 août avec de fortes précipitations au Tessin et sur le Nord des Grisons qui ont donné des cumuls importants dans un intervalle de 7 à 12 heures. Les plus grosses sommes pluviométriques ont été relevées dans la région de Locarno-Magadino avec des lames d’eau comprises entre 90 et 135 mm. Sur le Nord des Grisons, il est tombé entre 40 et 60 mm de précipitations. En revanche, sur le reste du pays, il n’est tombé généralement qu’entre 10 et 17 mm de précipitations.
Manque d’ensoleillement proche des valeurs record au Tessin
Le Tessin n’a pas connu de phase durable de beau temps. Il en a résulté un manque d’ensoleillement proche des valeurs record après un mois de juillet déjà particulièrement peu ensoleillé. A Lugano, le mois d’août le plus sombre s’était produit en 1968 avec 176 heures d’ensoleillement. En août 2014, le soleil a brillé pendant 159 heures jusqu’à présent (état au 28.08.2014). A Locarno-Monti, les mois d’août les plus sombres ont produit 187 et 188 heures d’ensoleillement en 1968 et en 1977. Jusqu’à présent, le soleil a brillé pendant 173 heures. Les séries de mesures d’ensoleillement sont disponibles depuis 1959 à Lugano et à Locarno-Monti.
Premières phases automnales dans la végétation
Les premières phases phénologiques automnales ont commencé avec la maturité des baies du sureau et le début de la floraison des colchiques d’automne. La maturité des baies du sureau a été observée en août dans la plupart des régions du pays. Comme la maturité des baies du sureau noir n’est observée que depuis 1996, il n’est pas encore possible de comparer avec la norme 1981-2010. Mais si on compare avec les observations effectuées depuis 1996, l’avance de cette phase phénologique est de l’ordre d’une semaine. Le début de la floraison des colchiques d’automne a également été constaté sur le Plateau. En comparaison avec la norme 1981-2010, il s’agit d’une avance de 2 semaines environ et cette phase peut être classée comme précoce à très précoce.
Bilan du mois
Les températures du mois d’août ont été entre 1.6 et 2.2 degrés inférieures à la norme 1981-2010 sur les régions de plaine des deux côtés des Alpes. En montagne, le déficit thermique a été compris entre 2 et 3 degrés. Moyennée sur l’ensemble du pays, la température a été 1.6 degré plus basse que la normale. Sur l’ouest du pays, la pluviométrie a été comprise entre 65 et 120% de la norme 1981-2010. En Valais, au Sud des Alpes et en Engadine, il est généralement tombé l’équivalent de 100 à 150% de la norme. Au Tessin, des valeurs parfois supérieures à 200% de la norme ont été constatées, tandis que dans les fonds de vallées des Alpes valaisannes, des valeurs parfois inférieures à 100% de la norme ont été relevées. Sur le reste du pays, il a généralement été relevé l’équivalent de 60 à 100% de la norme des précipitations. Les sommes d’ensoleillement ont correspondu à l’équivalent de 50 à 70% de la norme 1981-2010. En Valais, les valeurs ont généralement été comprises entre 70 et 80% de la norme. Les déficits les plus importants ont été constatés sur les crêtes avec des valeurs parfois comprises entre 30 et 50% de la norme seulement.