samedi 27 septembre 2014

27.09.2014

Grand ciel bleu, pas un nuage. Voila comment résumé le temps aujourd'hui. Des températures qui se raffraichissent aussi. Il fait environ 14°C vers 09:30. Nous voila partie pour une belle journée d'automne !

LSGS 270720Z 08004KT CAVOK 11/08 Q1028

mardi 23 septembre 2014

L'automne approche!

Ca y est, depuis ce début de semaine, on sent que l'on bascule gentiment en automne. Les jours raccourcissent, il fait presque nuit à 20:00. Les feuillages des arbres livrent leur dernier combat pour que leurs feuille ne perde pas trop de leur vert. Le temps est variables. On passe de la pluie au beau à tout bout de champs. On sent que les temperatures commencent leur chutte. Encore par vague chaud/froid, on sent les journées se raffraichir. La Bise souffle un peu plus qu'à l'habitude.
On voit encore des nuages convectifs en journée. Le Nimbus se métamorphoses dans presque toutes ses variations possible, hormis peut t'être d'arriver à maturité pour se transformer au stade final du Cb. Il reste encore quelques derniers orages, bien pâles face à leurs parents de cet été.

dimanche 21 septembre 2014

Evolution du temps pour les années à venir

Les tendances pour le futur


Il est attendu que le climat suisse se modifiera de manière significative dans le courant du 21ème siècle par rapport à la sitatuation actuelle et passée. Les températures moyennes augmenteront très probablement de plusieurs degrés dans toutes les saisons. Par rapport à la période de comparaison 1980-2009, les meilleures estimations prévoient une augmentation de la température comprise entre 2.7 et 4.1°C d'ici la fin du 21ème siècle selon le scénario A1B, respectivement entre 3.2 et 4.8°C selon le scénario A2. Les précipitations estivales moyennes diminueraient de 21 à 28% pour le scénario A2 et de 18 à 24% pour le scénario A1B.

Vers la fin du 21ème siècle, le climat suisse est influencée de manière très significative selon l'évolution future des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec le scénario de stabilisation RCP3DP, le climat suisse se modifiera malgré tout au cours des prochaines décennies, mais avec un réchauffement annuel moyen de seulement 1.2 à 1.8°C (ce qui correspond au réchauffement déjà observé entre 1864 et 2010) et une augmentation de la sécheresse en été de seulement 8 à 10% d'ici la fin du 21ème siècle. Les incertitudes dues aux imperfections des modèles climatiques et à la variabilité naturelle s'élèvent à environ 1°C pour la température et à 15% pour les précipitations.

Evénements extrêmes


Il faut s'attendre à des périodes de chaleur estivale et des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues, alors que le nombre de journées et nuits hivernales froides devrait probablement diminuer. Les projections concernant la fréquence et l'intensité des événements de précipitations sont entachées de plus grandes incertitudes, mais des changements substantiels ne peuvent être exclus. En outre, un changement de la nature des précipitations, de solide (neige) à liquide (pluie), est à prévoir, ce qui augmenterait le risque d'inondations, surtout en plaine. Concernant la modification des fréquences de tempêtes et d'événements extrêmes complexes comme la grêle et les tornades, on ne peut tirer aucune conclusion valable à l'heure actuelle.




Que montrent les graphiques

Les graphiques représentent les changements passés (observés) et futurs attendus par saison de la température et des précipitations pour trois régions en Suisse (voir à la carte des régions, teaser à droite). Les changements sont calculés par rapport à la période de référence 1980 à 2009.

Les fines barres en couleur (rouge et bleu pour la température, brun et vert pour les précipitations) montrent les variations annuelles par rapport à la moyenne des observations durant la période de référence. La ligne noire grasse par-dessus montre les moyennes correspondantes lissées sur 30 ans.

La zone grise indique les différences d'une année à l'autre telles que projetées par les modèles climatiques pour le scénario A1B (en particulier, pour chaque année, le percentile 5-95 sur l'ensemble des modèles disponibles). Les larges barres en couleur montrent les meilleures estimations des projections futures (avec les incertitudes) pour les trois scénarios d'émissions de gaz à effet de serre (A2 en violet, A1B en gris foncé, RCP3PD en jaune) pour trois périodes de 30 ans considérées (2020-2049, 2045-2074, 2070-2099). Les lignes noires grasses au centre des boîtes de dispersion sont la moyenne correspondante sur 30 ans.

Les deux scénarios d'émission A2 et A1B prennent en compte une augmentation des émissions (sans intervention). Le scénario de stabilisation RCP3PD suppose que les émissions soient réduites d'environ 50% d'ici 2050.

21.09.2014

Temps humide et pluvieux aujourd'hui sur le chalet. On joue à cache cache avec le soleil. D'abord un temps avec des belles éclaircies. Puis un peu plus tard vers 10:30, on se retrouve complétement dans le nuage avec des averses. On est à 82% d'humidité, les températures sont aux alentours de 17°C. Vu les prévisions d'hier, pas sure que l'on arrive à retrouver le soleil...

LSGS 210820Z VRB01KT 9999 FEW030 SCT070 BKN110 18/14 Q1019

Le Metar sur Sion n'annonce pas de précipitations. Ca c'est le privilège d'être sur les hauteurs. On ramasse plus la pluie qu'en bas... Bref un dimanche pas très friendly qui s'annonce. Probablement un temps à écrire des articles météo!

samedi 20 septembre 2014

Un joli levé de soleil




Un maginfique levé de soleil hier aux alentours de 07:10 du matin. Instant hors du temps...

Le soir, au coucher du Soleil (ou le matin à son lever), la lumière parcourt un plus long trajet dans l'atmosphère que lorsque le Soleil est à la verticale. La diffusion de la lumière est alors importante : le Soleil est beaucoup moins lumineux et peut être observé à l'œil nu. Sa lumière traverse une épaisse couche d'air qui diffuse au maximum les photons de courte longueur d'onde (les bleues) et dépouille donc sa lumière de celles-ci. Quand elle nous parvient, elle nous paraît rouge. D'où la couleur du disque solaire, et du ciel autour.

Le phénomène est spécialement spectaculaire lorsque l'air contient de très fines particules de poussière ou d'eau en suspension : elles réfléchissent la lumière dans toutes les directions. Rouge, rose ou orange...durant quelques dizaines de minutes, le ciel s'enflamme.

20.09.2014

Toujours une espèce d'été indien sur le chalet. Il n'a pas vraiment plu de la semaine et bien que le ciel soit couvert, la météo reste clémente voir même assez ensoleillé. On note des températures aux alentours de 23°C en journée et environ 11°C la nuit. Un temps relativement sec. Beaucoup de cumulus humilis ou congestus mais pas de développement ultérieur dans la journée. Le sol est bien sec. Je dois compenser avec l'arrosage.

On voit les premiers signes de l'automne. Les arbres encores verts commence cependant à changé doucement de teinte pour certain. C'est assez subtile. L'herbe devient jaune. Mais cela tient plus du manque d'eau que d'autre chose. 

A noter que le temps est moins bon en pleine et plus pluvieux. Nous bénéficions de l'action du relief et donc du micro climat Valaisan.

Quoi de neuf pour le metar de Sion ?

LSGS 200750Z VRB01KT 9999 FEW100 SCT130 17/11 Q1017


dimanche 14 septembre 2014

14.09.2014

Jolie temps sur le chalet pour ce WE. Je suis arrivé vendredi soir avec le beau et je repors dimanche avec le beau. Pas beaucoup de nuage ce WE hormis quelques cumulus thermique. A noter quand même un passage nuageux dans la nuit de Samedi soir qui n'avait rien à voir avec des activités thermiques mais plus probablement le passage au loin d'une dépressio9n dont nous avons récupéré quelques reste. 

Les températures sont agréables, aux alentours de 23°C. La pression est à 1015 hPa, plutot stable. Il y a une légère brise adiabatique lié au réchauffement du sol en journée. Truc classique et habituel...

Bref, on redecouvre l'été à la fin de l'été. Malgrès les mois de juillet/aout désastreux pour le tourisme mais bon pour la nature, on dirait que l'on s'oriente sur un été indien. Cela rejoint une conversation que j'avais depuis quelques temps avec un collègue. Les saisons restent les mêmes mais se décalent dans l'année. 


lundi 8 septembre 2014

Bilan Aout 2014

Août 2014 a été régionalement au Tessin le mois d’août le plus froid de ces 30 dernières années. Pour les autres régions de Suisse, il s’agit du deuxième ou du troisième mois d’août le plus froid. L’ensoleillement a été particulièrement faible sur l’ensemble de la Suisse. Au Tessin, le manque de soleil a été proche des valeurs record. Le mois d’août le plus froid au Tessin depuis 30 ans environ Après un mois de juillet frais, pluvieux et peu ensoleillé, août s’est également présenté comme peu estival. Les températures moyennes journalières sont restées inférieures à la normale pendant presque tout le mois. 

Au cours des périodes les plus fraîches, du 13 au 17 et du 20 au 25 août, les températures étaient entre 3 et 6 degrés inférieures à la norme 1981-2010, voire entre 5 et 7 degrés inférieures en montagne. Seules 3 journées entre le 8 et le 10 août ont connu des températures journalières entre 1 et 3 degrés au-dessus de la normale grâce à un courant du sud-ouest qui a dirigé de l’air chaud, humide et instable, propice aux développements orageux. Dans les régions à foehn, l’excédent thermique était parfois supérieure à 5 degrés. En revanche, au Sud des Alpes, les températures journalières sont généralement restées inférieures à la normale au cours de ces 3 journées.

Au final, la moyenne des températures a été entre 1.6 et 2.2 degrés inférieure à la norme 1981-2010. Pour les régions de Locarno-Magadino et de Lugano, il s’agit du mois d’août le plus froid de ces 30 dernières années. Pour les autres régions du Tessin et sur le reste de la Suisse, il s’agit du deuxième ou du troisième mois d’août le plus froid depuis 30 ans.

Août 2006 avait été nettement plus froid qu’août 2014 au Nord des Alpes et dans les Alpes. Le déficit thermique s’était élevé à quelque 3 degrés. Le niveau des températures relevées en août 2014 était régulièrement observédans les années 1980 et était typique du climat estival en Suisse autrefois. Depuis les années 1980, les températures en Suisse se sont fortement réchauffées en été. Ainsi, les températures moyennes aussi basses relevées en ce mois d’août deviennent plus rares

Souvent pluvieux avec localement de fortes précipitations

Au cours de la première quinzaine du mois notamment, la Suisse a été touchée par des perturbations tous les 1 à 2 jours en moyenne, dans un courant d’ouest à sud-ouest. Parfois, les pluies ont été accompagnées d’orages qui ont produit localement d’importantes lames d’eau en peu de temps. Ainsi, dans la nuit du 9 au 10 août, il est tombé en une heure une lame d’eau de 67 mm à Stabio, au sud du Tessin. Cela représente la moitié environ de ce qui ce qui devrait tomber en août. L’ensemble de l’épisode pluvio-orageux nocturne a produit 86 mm de précipitations à Stabio, mais seulement 45 mm à Lugano.

Le passage d’un front froid dans la nuit du 10 au 11 août a généré 53 mm de précipitations à Lucerne et 45 mm à Wädenswil, ce qui représente un tiers de ce qui devrait tomber sur l’ensemble du mois d’août. Pendant ce temps, Zurich n’a recueilli que 26 mm de précipitations.

Une zone dépressionnaire qui s’est déplacée d’ouest en est juste au nord de la Suisse a provoqué un fort courant du sud-ouest pendant la journée du 13 août avec de fortes précipitations au Tessin et sur le Nord des Grisons qui ont donné des cumuls importants dans un intervalle de 7 à 12 heures. Les plus grosses sommes pluviométriques ont été relevées dans la région de Locarno-Magadino avec des lames d’eau comprises entre 90 et 135 mm. Sur le Nord des Grisons, il est tombé entre 40 et 60 mm de précipitations. En revanche, sur le reste du pays, il n’est tombé généralement qu’entre 10 et 17 mm de précipitations.

Manque d’ensoleillement proche des valeurs record au Tessin

Le Tessin n’a pas connu de phase durable de beau temps. Il en a résulté un manque d’ensoleillement proche des valeurs record après un mois de juillet déjà particulièrement peu ensoleillé. A Lugano, le mois d’août le plus sombre s’était produit en 1968 avec 176 heures d’ensoleillement. En août 2014, le soleil a brillé pendant 159 heures jusqu’à présent (état au 28.08.2014). A Locarno-Monti, les mois d’août les plus sombres ont produit 187 et 188 heures d’ensoleillement en 1968 et en 1977. Jusqu’à présent, le soleil a brillé pendant 173 heures. Les séries de mesures d’ensoleillement sont disponibles depuis 1959 à Lugano et à Locarno-Monti.

Premières phases automnales dans la végétation

Les premières phases phénologiques automnales ont commencé avec la maturité des baies du sureau et le début de la floraison des colchiques d’automne. La maturité des baies du sureau a été observée en août dans la plupart des régions du pays. Comme la maturité des baies du sureau noir n’est observée que depuis 1996, il n’est pas encore possible de comparer avec la norme 1981-2010. Mais si on compare avec les observations effectuées depuis 1996, l’avance de cette phase phénologique est de l’ordre d’une semaine. Le début de la floraison des colchiques d’automne a également été constaté sur le Plateau. En comparaison avec la norme 1981-2010, il s’agit d’une avance de 2 semaines environ et cette phase peut être classée comme précoce à très précoce.

Bilan du mois

Les températures du mois d’août ont été entre 1.6 et 2.2 degrés inférieures à la norme 1981-2010 sur les régions de plaine des deux côtés des Alpes. En montagne, le déficit thermique a été compris entre 2 et 3 degrés. Moyennée sur l’ensemble du pays, la température a été 1.6 degré plus basse que la normale. Sur l’ouest du pays, la pluviométrie a été comprise entre 65 et 120% de la norme 1981-2010. En Valais, au Sud des Alpes et en Engadine, il est généralement tombé l’équivalent de 100 à 150% de la norme. Au Tessin, des valeurs parfois supérieures à 200% de la norme ont été constatées, tandis que dans les fonds de vallées des Alpes valaisannes, des valeurs parfois inférieures à 100% de la norme ont été relevées. Sur le reste du pays, il a généralement été relevé l’équivalent de 60 à 100% de la norme des précipitations. Les sommes d’ensoleillement ont correspondu à l’équivalent de 50 à 70% de la norme 1981-2010. En Valais, les valeurs ont généralement été comprises entre 70 et 80% de la norme. Les déficits les plus importants ont été constatés sur les crêtes avec des valeurs parfois comprises entre 30 et 50% de la norme seulement.

09.09.2014

C'est l'été un peu décalé aun final pour 2014...
Ce soir le temps est orageux sur Geneve. On a commencé avec une belle journée et puis les cumulus se sont développés pour atteindre le stade de Cb sur le Jure. Le phénomène se prolonge tard dans la soirée. A minuit les éclaires tombent encore. Pas de vent. Ca n'a pas l'air d'être que purement thermique...

Il fait chaud (27°), il fait lourd et humide sans pour autant avoir beaucoup de précipitations.

Cela correspond avec le METAR du moment :

LSGG 082150Z VRB03KT 9999 TS FEW035 FEW045CB BKN050 19/18 Q1018 TEMPO TSRA