dimanche 21 septembre 2014

Evolution du temps pour les années à venir

Les tendances pour le futur


Il est attendu que le climat suisse se modifiera de manière significative dans le courant du 21ème siècle par rapport à la sitatuation actuelle et passée. Les températures moyennes augmenteront très probablement de plusieurs degrés dans toutes les saisons. Par rapport à la période de comparaison 1980-2009, les meilleures estimations prévoient une augmentation de la température comprise entre 2.7 et 4.1°C d'ici la fin du 21ème siècle selon le scénario A1B, respectivement entre 3.2 et 4.8°C selon le scénario A2. Les précipitations estivales moyennes diminueraient de 21 à 28% pour le scénario A2 et de 18 à 24% pour le scénario A1B.

Vers la fin du 21ème siècle, le climat suisse est influencée de manière très significative selon l'évolution future des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec le scénario de stabilisation RCP3DP, le climat suisse se modifiera malgré tout au cours des prochaines décennies, mais avec un réchauffement annuel moyen de seulement 1.2 à 1.8°C (ce qui correspond au réchauffement déjà observé entre 1864 et 2010) et une augmentation de la sécheresse en été de seulement 8 à 10% d'ici la fin du 21ème siècle. Les incertitudes dues aux imperfections des modèles climatiques et à la variabilité naturelle s'élèvent à environ 1°C pour la température et à 15% pour les précipitations.

Evénements extrêmes


Il faut s'attendre à des périodes de chaleur estivale et des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues, alors que le nombre de journées et nuits hivernales froides devrait probablement diminuer. Les projections concernant la fréquence et l'intensité des événements de précipitations sont entachées de plus grandes incertitudes, mais des changements substantiels ne peuvent être exclus. En outre, un changement de la nature des précipitations, de solide (neige) à liquide (pluie), est à prévoir, ce qui augmenterait le risque d'inondations, surtout en plaine. Concernant la modification des fréquences de tempêtes et d'événements extrêmes complexes comme la grêle et les tornades, on ne peut tirer aucune conclusion valable à l'heure actuelle.




Que montrent les graphiques

Les graphiques représentent les changements passés (observés) et futurs attendus par saison de la température et des précipitations pour trois régions en Suisse (voir à la carte des régions, teaser à droite). Les changements sont calculés par rapport à la période de référence 1980 à 2009.

Les fines barres en couleur (rouge et bleu pour la température, brun et vert pour les précipitations) montrent les variations annuelles par rapport à la moyenne des observations durant la période de référence. La ligne noire grasse par-dessus montre les moyennes correspondantes lissées sur 30 ans.

La zone grise indique les différences d'une année à l'autre telles que projetées par les modèles climatiques pour le scénario A1B (en particulier, pour chaque année, le percentile 5-95 sur l'ensemble des modèles disponibles). Les larges barres en couleur montrent les meilleures estimations des projections futures (avec les incertitudes) pour les trois scénarios d'émissions de gaz à effet de serre (A2 en violet, A1B en gris foncé, RCP3PD en jaune) pour trois périodes de 30 ans considérées (2020-2049, 2045-2074, 2070-2099). Les lignes noires grasses au centre des boîtes de dispersion sont la moyenne correspondante sur 30 ans.

Les deux scénarios d'émission A2 et A1B prennent en compte une augmentation des émissions (sans intervention). Le scénario de stabilisation RCP3PD suppose que les émissions soient réduites d'environ 50% d'ici 2050.

Aucun commentaire: