mercredi 8 octobre 2014

Le ciel nous est tombé sur la tête?


Le ciel est tombé sur la tête des Romands, des Vaudois en particulier, dans la nuit du mercredi 08 octobre. En moins de 12 heures, 73 litres au mètre carré sont tombés sur Lausanne, soit plus de la moitié de la pluviométrie mensuelle.

Un orage a aussi tonné une bonne partie de la nuit, ce qui est plutôt rare pour un mois d'octobre, selon les différents organismes de météorologie suisses. Des trombes d'eau se sont également abattues dans plusieurs localités.

Près de 70 litres au mètre carré ont été enregistrés à Genève, 59 à Payerne, 50 à Bière, 49 à Nyon et encore 40 à Oron-la-Ville, selon de MeteoNews. Une embellie a pris le relais en début de matinée.

Freiné par un épisode de foehn dans les Alpes, un front froid a ondulé sur la Suisse occidentale entre mardi après-midi et mercredi en début de matinée, occasionnant de très fortes pluies orageuses en Suisse romande.

A l'arrière de cet épisode pluvieux, les températures se sont envolées, dépassant les 20 degrés en plaine mercredi, voire localement 25 degrés dans certaines vallées alpines soumises au foehn. Cette grande douceur voire chaleur va se renforcer encore jeudi.

Les pluies feront leur retour par l'ouest durant la journée de vendredi. MeteoNews précise que les conditions resteront plus mauvaises au Tessin durant toute la période.

Aucun commentaire: