Piocher sur le web... J'étais sur Genève. Des ponts ont été fermés à cette occasion sur l'Arve. La crue étant trop forte, les risques étaient important pour la circulation...
D’intenses précipitations ont débuté hier soir sur la Suisse romande et se sont intensifiées cette nuit et se poursuivront aujourd’hui. Une lame d’eau de 80 à 120 mm (degré 4 sur 5) devrait être atteinte d’ici à samedi matin sur le Bas-Valais et le Chablais. 50 à 80 mm de précipitations sont attendues dans les Alpes bernoises, correspondant à un niveau 3 d’avertissement. De fréquentes précipitions se produiront en plaine, mais en quantités nettement inférieures à celles en montagne. La pluie devrait pratiquement cesser samedi matin. Les instructions des autorités locales doivent être suivies.
Aujourd’hui vendredi un fort courant d'ouest entraîne sur la Suisse de l’air doux et humide d’origine atlantique. Il provoque d’intenses précipitations dans les Alpes, et en particulier sur le Bas-Valais. Par ailleurs, une dépression circulera aujourd’hui juste au nord de la Suisse et provoquera des vents parfois tempétueux sur le nord du Jura.
Les précipitations ont débuté hier soir sur les Alpes romandes et continuent aujourd’hui. Il est attendu une lame d'eau comprise entre 80 et 120 mm dans le Bas-Valais et le Chablais. Dans le nord-ouest de la Suisse, le Jura, les Alpes bernoises ainsi que sur le centre et l’est du Plateau il est attendu une lame d’eau de 50 à 80 mm (degré 3). Pour les autres régions alpines on prévoit des cumuls entre 20 et 40 mm. De fréquentes précipitions se produiront aussi en plaine, mais en quantités nettement inférieures. La limite des chutes de neige s'élèvera jusque vers 2600 m.
Vent tempétueux en Ajoie et sur le nord du Jura
Le vent du sud-ouest se renforcera en cours de journée sur le nord du pays. Il pourra souffler en rafales jusqu'à 90 km/h en Ajoie et sur le Nord du Jura. Les vents faibliront nettement dans la nuit de vendredi à samedi.
Prévision
Une accalmie est prévue pendant la journée de samedi. En revanche, de nouvelles précipitations soutenues reprendront en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et elles persisteront pendant la journée de dimanche. Elles pourraient donner une lame d'eau supplémentaire comprise entre 20 et 30 mm, voire plus sur le Bas-Valais où les seuils d’avertissement pourraient à nouveau être atteints. La limite des chutes de neige sera comprise entre 2500 et 2800 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire