vendredi 14 août 2015

Fin de canicule?


Au Nord de la Suisse, les températures les plus élevées de l’année ont été relevées vendredi 7 août, alors qu’en Suisse romande elles ont déjà été mesurées au cours de la première vague de chaleur de début juillet. Au Tessin, les températures les plus élevées de l’année ont été mesurées fin juillet, au cours de la seconde vague de chaleur. Quand est-ce que la température la plus élevée de l’année se produit-elle en moyenne ? Une analyse des mesures de températures pour quelques stations de MétéoSuisse montre que le jour le plus chaud de l’année se produit en moyenne vers la fin juillet.

Le jour le plus chaud pour quelques stations de MétéoSuisse


La date de la journée la plus chaude varie fortement selon les années. La figure 1 montre la répartition des dates au cours de la période de référence 1981-2010 pour quelques stations de MétéoSuisse. A Zurich par exemple, il y a un intervalle de 3 mois entre la journée la chaude la plus précoce et la plus tardive. D’un point de vue climatologique, la journée la plus chaude de l’année se produit au cours de la seconde quinzaine de juillet. Statistiquement parlant, on peut donc déduire avec une forte probabilité que la journée la plus chaude de cette année s’est déjà produite.

La journée la plus chaude dans l’hémisphère nord


La position du soleil détermine principalement la date de la journée la plus chaude. Cependant, il y a de grosses différences régionales (figure 2). D’une part, l’eau se réchauffe plus lentement que la surface terrestre en raison d’une grande inertie thermique. Ainsi, on trouvera les journées les plus chaudes de l’année au-dessus de l’océan nettement plus tardivement que sur les surfaces terrestres. En revanche, les journées chaudes sur terre sont très dépendantes de la situation météorologique. Par exemple, les températures sur l’Europe occidentale et centrale restent modérées par vent d’ouest en raison de l’influence de l’Atlantique qui reste frais. La journée la plus chaude se produira donc avec des conditions anticycloniques estivales. La distribution climatologique de la date de la journée la plus chaude dépendra de la période qui sera sous une haute pression estivale. Pour l’Europe occidentale, les conditions deviennent anticycloniques en moyenne vers la mi-juillet et la journée la plus chaude se produit au cours de la seconde quinzaine de juillet. Pour les régions continentales qui sont rarement sous le courant d’ouest, la journée la plus chaude se produit peu après le solstice d’été, soit au début du mois de juillet.

Aucun commentaire: