jeudi 2 juin 2011

02.06.2011

Petit relevé météo du 01 et 02 juin...
Hier nous avons eu de la pluie pour bonne partie de la journée. Le cumul des précipitations entre le 31.05 au soir et le 01.06 au soir est de prés de 26 mimi-mètres de précipitations. Cela représente approximativement tout ce qui était tombé au mois de mai.


La journée du 01.06 s'est passée complètement dans les nuages. Les précipitations ont été provoquées par une masse d'air froide et humide en provenance du nord. Cette pluie est tout à fait salutaire vu le cumul de précipitation depuis le début de l'année. Les températures sont bien tombées pour atteindre un minima vers 4C° le 02.06 au matin. La neige s'est bien rapprochée. Elle est descendue pratiquement au niveau de Lovegnoz (2'100m). Les sommets étaient bien blanc ce matin. La neige à fondue pratiquement entièrement dans la journée mais reste encore quelques zones à névés.


A noter d'ailleurs que nous n'avons pas rencontré de printemps aussi chaud depuis 1964. Coté précipitations, le record est encore peut être plus lointain.


Aujourd'hui, le 02.06, le temps était surtout prédominé par la formation de cumulus à environs 3'000 êtres d'altitude, puis la limite est remonté. Chose intéressante, pas de formation particulière entre 5'000 m et 11'000m. Nous sommes apparemment rentré dans une masse d'air plus sec. Les températures ont remontées gentillement d'une moyenne à 9C° à environs 16 C° (avec un maxima vers 19.5C°). 
Ce soir le temps est encore assez dans la grisailles des cumulus congestus. Pour ma part je pense que les choses devrait se tasser dans les heures a venir et laissé un peut plus de place à un ciel clair. Au moment de la rédaction de cette note, j'évalue la couverture à  environs 5/6 octas. On remarque aussi la présence d'une brume persistante assez marquée (voile bleuté).

J’interprète la présence des cumuls congestus comme étant essentiellement le résultat de l'évaporation de la pluie des derniers jours. Plusieurs facteurs me font pencher pour cette thèse :
  • Présence de brume diffuse
  • Couverture nuageuse presque exclusivement composé de cumulus / cumulus congestus
  • Arrivée d'une masse d'air sec
A noter en altitude, 5'500 m, de nuage orographiques. Il y a donc du vent en altitude, temoin du changement de masse d'air.

Aucun commentaire: